Soutenez

Étude sur les effets du cannabis durant la grossesse

Cannabis
Photo: iStock

Les répercussions potentielles de la consommation de cannabis sur la santé et le développement des enfants pendant la grossesse feront l’objet d’une étude. Le projet confié à un groupe de recherche dirigé par deux professeurs de l’Université Laval vient de recevoir deux subventions totalisant de près de 3M$.

Ce mandat a été confié à Gina Muckle et Richard E. Bélanger, respectivement des facultés des sciences sociales et de médecine, et tous deux rattachés au Centre de recherche du CHU de Québec. Il mettra à contribution 12 autres chercheurs, dont 10 de l’Université Laval rattachés aux facultés de médecine, des sciences sociales et des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

De précédentes études similaires ne sont pas arrivées à des conclusions nettes. L’état des connaissances actuelles ne permet donc pas de formuler des recommandations reposant sur des données probantes par rapport à l’exposition prénatale au cannabis. Soutenu par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC 2,3M$) et le Fonds de recherche du Québec- Santé (FRQS 600 000$), cet effort de recherche mené sur cinq ans tentera d’y remédier.

Recrutement de 4000 femmes enceintes

Le volet clinique du projet sera réalisé au Centre de recherche du CHU de Québec par Emmanuel Bujold, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Le projet vise le recrutement, pendant le premier trimestre de grossesse, de 4000 femmes enceintes et leur partenaire. L’exposition au cannabis sera évaluée à l’aide de questionnaires et par analyse d’échantillons de cheveux maternels.

Le suivi de la mère et de l’enfant permettra de documenter l’évolution de la grossesse et le développement du fœtus. Après la naissance, la santé et le développement cognitif, langagier et comportemental des enfants seront évalués périodiquement jusqu’à l’âge de 30 mois.

«Nos résultats permettront de guider les mères et futurs parents, souligne Gina Muckle. Ils pourront également guider les pratiques des professionnels et des organismes intervenant auprès des femmes enceintes et futurs parents, de même que soutenir le développement d’interventions préventives et de politiques publiques liées à l’usage du cannabis.»

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.