Soutenez

Froid extrême: Le Carnaval reporte encore une fois son ouverture

Photo: Gracieuseté Audet photo

En raison des conditions météorologiques extrêmes qui se poursuivent, l’organisation du Carnaval de Québec annonce repousser l’ouverture de ses sites à 14 h, ce samedi 4 février. L’ouverture était prévue initialement vendredi après-midi avant d’être repoussé une première fois à 10h ce matin.

«Étant les premiers à avoir hâte de festoyer, nous comprenons la déception chez certains Carnavaleux. Il s’agit d’une décision de tête, et non de cœur. Notre volonté d’assurer la sécurité de nos équipes, comme de nos festivaliers, est primordiale et passe avant tout», a fait savoir Marie-Eve Jacob, directrice générale du Carnaval de Québec, par voie de communiqué.

Plusieurs événements partenaires se dérouleront selon l’horaire prévu. On peut consulter le site Web du Carnaval pour connaitre les détails. Le premier défilé est d’ailleurs toujours à l’horaire ce soir.

Rappel des recommandations de la Direction de la santé publique

La santé publique recommande de ne pas s’exposer de façon prolongée au froid intense. Les groupes vulnérables (enfants et personnes âgées) devraient même éviter de sortir à l’extérieur. Toutes activités sportives extérieures intenses et prolongées devraient être reportées autant que possible (ski de fond, hockey, course à pied, etc.). Il faut être particulièrement prudent lorsque le temps est venteux. En effet, le froid, combiné au vent, augmente le risque d’engelure.


Avant de sortir :
• Habillez-vous chaudement, en portant plusieurs épaisseurs minces de vêtements amples, sous un habit coupe-vent et imperméable;
• Couvrez-vous la tête et évitez de vous découvrir les mains;
• Portez des mitaines plutôt que des gants;
• Portez des bottes chaudes et imperméables assez amples.

Une fois dehors :
• Sortez pour une courte période de temps;
• Bougez, mais sans transpirer;
• Évitez de mouiller les vêtements et remplacez tout vêtement mouillé le plus rapidement possible;
• Surveillez les personnes vulnérables et plus particulièrement les jeunes enfants;
• Soyez attentifs aux signaux d’alarme suivants : grelottements, frissons, picotements de la peau et engourdissements des extrémités. Si un de ces symptômes se manifeste, entrez immédiatement à l’intérieur vous réchauffer;
• En cas d’engelure, de gelure ou d’hypothermie, contactez le plus rapidement possible Info-Santé (811) ou consultez un médecin pour connaître les premiers soins appropriés à prodiguer à la personne atteinte.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.