Soutenez

Les pompiers de Québec aux aguets en raison du temps froid

Le temps glacial fait grimper le niveau d’inquiétude au SPCIQ. Photo: Métro Média - Archives

Toujours en état d’alerte, le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) l’est encore davantage par période de grand froid. Les risques de sinistres causés par les systèmes de chauffage domestiques et les intoxications au monoxyde de carbone font craindre pour la sécurité des gens.

«Nous demeurons aux aguets, car la surexploitation des appareils de chauffage peut être à l’origine d’un début d’incendie. Les systèmes à combustibles sont particulièrement à surveiller en cas de surchauffe. Un mauvais fonctionnement peut aussi être à l’origine d’émanations toxiques», explique Alexandre Lajoie, relationniste au SPCIQ.

Ce dernier ajoute que «le risque d’intoxication au monoxyde peut aussi provenir d’une voiture qu’on laisse fonctionner trop longtemps dans un garage intérieur». Mieux vaut sortir la voiture dans l’entrée ou dans la rue, si on veut laisser tourner le moteur quelques minutes avant de partir. La recommandation vaut aussi pour les abris d’auto en toile raccordés à la demeure.

Il y aura également le gel de conduits d’eau que les pompiers auront à l’oeil. Ceux-ci peuvent être à l’origine d’inondations et de dégâts électriques potentiellement dangereux.

Heureusement, précise M. Lajoie, en ce vendredi matin polaire à Québec, rien de majeur n’est à signaler pour l’instant. La routine quoi, avec quelques sorties de route sur les artères glacées et une poignée d’alarmes incendie déclenchées accidentellement. Sinon, tout se passe normalement jusqu’à maintenant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.