Soutenez

Le cardinal Ouellet démissionne du Dicastère pour les évêques

Marc Ouellet, en 2012. Photo: Giansa25, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le cardinal Marc Ouellet a offert sa démission du Dicastère pour les évêques. Celle-ci a été acceptée par le pape François qui a déjà nommé son remplaçant.

Âgé de 78 ans, Mgr Ouellet quitte son poste de préfet du Dicastère pour les évêques et de président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine pour cause de limite d’âge. Il sera remplacé par Mgr Robert Francis Prevost, 67 ans, un évêque américain qui était jusqu’à présent en poste à Chiclayo dans le nord du Pérou.

Visé par deux allégations d’inconduite sexuelle, Marc Ouellet a vivement démenti et dénoncé ces dernières. Il a aussi entrepris une poursuite en diffamation contre l’une de ses accusatrices. De son côté, le Vatican a aussi classé l’affaire en raison d’un manque de motifs suffisants pour aller plus loin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.