Soutenez

Encore une journée de congé pour les écoliers

Photo: iStock/shaunl

Une autre tempête, d’autres fermetures d’écoles. Les trois centres de services scolaires couvrant le territoire de Québec sont encore une fois fermés en ce jeudi 26 janvier.

Au Centre de services scolaires des Premières-Seigneuries, on annonce une fermeture pour la journée en raison des conditions météorologiques et routières difficiles. Toutefois, les services de garde demeurent ouverts (sauf le service de garde de l’école spécialisée de l’Envol). 

Dans les Centres de la Capitale et des Découvreurs, ce sont toutes les écoles primaires, secondaires, centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes, de même que les centres administratifs, qui sont fermés pour la journée. Les services de garde sont également fermés. Les cours du soir sont aussi annulés en raison des mauvaises conditions climatiques actuelles et prévisibles. Les écoles de la région de Québec de la Commission scolaire Central Québec sont également fermées pour la journée.

Au niveau collégial, le Cégep de Sainte-Foy annonce une suspension des activités jusqu’à midi. Il en va de même pour le Cégep Garneau qui indique qu’une mise à jour sera diffusée avant 10 h 30 concernant la possible reprise des cours en après-midi. Au Cégep Limoilou, les cours en présence sont suspendus sur les trois campus pour la journée en raison des conditions climatiques. Les stages et les cours à distance sont maintenus.

Pas de repos pour les universitaires toutefois qui devront braver la neige puisque l’Université Laval annonce maintenir ses activités.

Encore un peu de neige

Environnement Canada indique qu’un avertissement de tempête hivernale est en vigueur pour les secteurs de la Côte-de-Beaupré – L’Île d’Orléans, Québec et Valcartier – Stoneham. On y prévoit des conditions hivernales dangereuses et une accumulation additionnelle de près de 5 à 10 centimètres pour la grande région de Québec. La neige sera accompagnée de vents en rafales à près de 60 kilomètres à l’heure et de poudrerie. Les conditions s’amélioreront graduellement à compter de la fin de journée de jeudi. Quant aux vents, ils soufflent du nord-est de 40 km/h avec des rafales à 70 devenant légers en mi-journée. La température attendue est de -3 avec un refroidissement éolien de -19 ce matin et -8 cet après-midi.

L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie. Les mauvaises conditions météorologiques pourraient entraîner des retards liés aux transports. Il pourrait y avoir des répercussions importantes sur la circulation à l’heure de pointe en zones urbaines.

Rien pour entrainer des pannes électriques toutefois puisque la région de la Capitale-Nationale ne recense pas de bris de services en ce jeudi matin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.