Soutenez

Le drapeau du Québec a 75 ans

Drapeau du Québec. Photo: Istock - Pgiam

C’est fête à l’Assemblée nationale du Québec alors que le fleurdelisé célèbre son 75e anniversaire aujourd’hui. De nombreuses activités, tant protocolaires que citoyennes, se déroulent pour souligner le jour du Drapeau.

La présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, a notamment accueilli, pour une cérémonie du drapeau, des dignitaires, des collègues des différents groupes parlementaires et le grand public. À cette occasion, sur le coup de 15 h, le drapeau qui flottait sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement a été retiré. Il sera conservé, comme témoin de ce moment, aux archives de l’Assemblée nationale. Le fleurdelisé hissé par la suite symbolise les valeurs et les idées communes qui rassemblent la population depuis 75 ans.

Une journée riche en activités

La matinée a bien commencé avec l’inauguration de Fleurdelisé, rassembleur depuis 75 ans!, une exposition qui retrace l’histoire des événements qui ont mené à l’adoption de ce drapeau propre au Québec. Plusieurs activités sur le thème du jour ont aussi été proposées aux familles et aux personnes présentes à l’intérieur de l’hôtel du Parlement : atelier sur le pavoisement, œuvre collective, caricatures numériques, jeu pédagogique sur le fleurdelisé, etc. Le parvis s’est quant à lui animé lors d’une démonstration de sculpture sur glace. L’ambiance était à la fête!

Les célébrations se poursuivent en soirée. Le plancher de l’agora vibrera sous les pas de danseurs qui vivront une expérience mémorable, celle d’une veillée de danse traditionnelle en compagnie du Centre de valorisation du patrimoine vivant, Ès TRAD.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.