Soutenez

6e commémoration de l’attaque contre la mosquée de Québec

6e commémoration fusillade à la grande mosquée de Québec
Plus modeste, l’activité n’en est pas moins toujours nécessaire selon le comité organisateur. Photo: Illustration gracieuseté

Après six ans, l’ampleur du drame qui a secoué la région de Québec, le soir du 29 janvier 2017, marque toujours les esprits. Parce que ce devoir de mémoire demeure bien présent, une commémoration citoyenne de la fusillade à la grande mosquée de Québec se tiendra le dimanche 29 janvier.

De 17h30 à 18h30, le public est invité à se recueillir dans la salle de prière du Centre culturel islamique de Québec (2877, chemin Sainte-Foy). Ce sera à nouveau l’occasion d’honorer le souvenir des victimes et de partager un moment de paix, de recueillement et de solidarité. Les prises de parole seront retransmises en direct sur la page Facebook de l’évènement (et en traduction simultanée, en anglais, sur YouTube).

Il y a six ans, six Québécois de confession musulmane (Ibrahima Barry, Mamadou Tanou Barry, Khaled Belkacemi, Abdelkrim Hassane, Azzedine Soufiane, et Aboubaker Thabti) qui ont perdu la vie en raison de l’ignorance et de la crainte de la différence. Depuis, de nombreuses démarches de rapprochement intercommunautaires ont été instaurées et ce rendez-vous annuel en fait partie.

Journée nationale décrétée

Rappelons que depuis 2021, le 29 janvier est officiellement la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie. Une façon de ne pas oublier, pour éviter que cela se reproduise.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.