Tourisme: Québec se démarque encore
La région de Québec se démarque à nouveau dans l’industrie touristique. Dernièrement, elle a reçu des reconnaissances de Tripadvisor, de la firme spécialisée STR, du guide Lonely Planet et de la chaîne CNN.
La plus récente de ces reconnaissances est celle de Tripadvisor. Le populaire site de recommandations touristiques a placé Québec au 6e rang de son palmarès «Le meilleur des destinations les plus populaires au Canada» (Best of the Best of Canada) des 2023 Travelers Choice Awards. Ce palmarès est conçu en fonction des critiques et des évaluations des visiteurs sur le site de l’organisation et vise à récompenser les destinations, les hôtels, les restaurants ainsi que les entreprises touristiques qui se sont démarqués pour leur service à la clientèle. Il s’agit de la première apparition de Québec dans ce classement. La région de Québec devance par ailleurs les villes de Canmore (Alberta), Victoria (Colombie-Britannique), Montréal (Québec) et Toronto (Ontario).
«Recevoir une marque de reconnaissance nous fait toujours chaud au cœur, mais de figurer parmi les meilleurs des meilleurs est encore plus remarquable! Cela démontre que la région de Québec séduit toujours autant les voyageurs et que notre industrie touristique est toujours reconnue internationalement pour l’excellence de son expérience aux visiteurs, et ce, peu importe les défis qui se sont présentés à nous dans les dernières années. Nous sommes convaincus que cette distinction contribuera au rayonnement de l’excellence de notre destination à l’international», a mentionné le directeur de Destination Québec cité, Robert Mercure.
Meilleure destination touristique canadienne du temps des fêtes
Par ailleurs, les récentes données de performance hôtelière de la firme spécialisée STR ont confirmé que la région de Québec était la destination touristique canadienne par excellence du temps des fêtes. Du 23 décembre au 7 janvier derniers, les hôtels de la Capitale-Nationale ont affiché un taux d’occupation moyen de 69 %. Ce taux place Québec au 1er rang des meilleures destinations touristiques canadiennes du temps des fêtes.
«Cette autre performance incroyable a également été rendue possible grâce à la contribution des entreprises touristiques et des événements de la région, dont Toboggan, les soirées Nouvel An à Québec, qui ont fait rayonner la féérie hivernale de la destination. Nous sommes persuadés que nos efforts de promotion permettront d’augmenter la fréquentation touristique en période hivernale et contribueront à répartir l’achalandage touristique à l’année, et ce, partout sur le territoire de la grande région de Québec!», a indiqué M. Mercure.
Ces données arrivent quelques semaines après que le guide Lonely Planet ait placé Québec dans sa liste des meilleures destinations pour fêter le Nouvel An. La capitale québécoise figurait alors aux côtés de ville comme Rio de Janeiro, Rome, New York ou encore Sydney et Las Vegas. La chaîne CNN avait aussi identifié la région dans sa liste des 15 meilleures destinations à visiter pendant les vacances de Noël, aux côtés notamment de Barcelone en Espagne, Strasbourg en France, Queenstown en Nouvelle-Zélande ou Rovaniemi en Finlande.