Soutenez

Le tramway pourra aller de l’avant

Photo: Gracieuseté/Ville de Québec

Le projet de tramway de la Ville de Québec est légal et peut continuer à aller de l’avant. Voilà la décision rendue par le juge Clément Samson de la Cour supérieure suite au procès de Québec mérite mieux contre la Ville de Québec.

Dans sa décision rendue mardi matin, le juge rejette l’ensemble des arguments du groupe Québec mérite mieux. «Rien dans le recours des demandeurs ne pose obstacle au projet de tramway», tranche-t-il en assurant que la tenue d’un référendum sur ce mégaprojet n’est pas nécessaire.

Le juge Samson balaie aussi de la main les témoignages des experts appelés à la barre par le demandeur. Selon lui, ces derniers ont agi «avec un certain militantisme» et dans «une approche partisane», ce qui «est habituellement contraire à ce qui est attendu d’un expert neutre qui se présente devant la Cour».

Le maire estime «qu’il est temps d’avancer»

Réagissant à la publication de la décision, le maire de Québec, Bruno Marchand s’est dit «heureux» devant ce jugement «sans équivoque». «C’est le jugement qu’on attendait. Le sérieux des analyses et des démarches effectuées par la Ville et le bureau de projet sont cités par le juge comme étant de qualité […] Il y a de quoi se réjouir et certainement aller à l’encontre de ceux qui prétendre que ce projet a été bâclé», a-t-il mentionné.

Le premier magistrat de la capitale a également souhaité que la conclusion de cet épisode permette «d’avancer». «Mon souhait, c’est qu’on passe à autre chose. Qu’on aille chercher la cagnotte d’argent fédéral parce qu’on a un projet sur la table et qu’on travaille aussi bien qu’on le fait actuellement avec le Gouvernement du Québec», a-t-il dit.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.