Soutenez

Jusqu’à 30 cm de neige d’ici vendredi soir

Photo: Benjamin Aubert/Métro

La grande région de Québec vit présentement sa troisième tempête de l’hiver. Les précipitations de neige qui ont débuté en fin d’après-midi jeudi se poursuivront jusqu’à vendredi soir. Le système, en provenance du Colorado, devrait laisser jusqu’à 30 centimètres de neige au sol selon les secteurs dans la Capitale-Nationale.

Depuis mercredi, Environnement Canada maintient un avertissement de tempête hivernale pour la plupart des secteurs du sud du Québec, incluant Portneuf, Québec, Valcartier, Stoneham, Côte-de-Beaupré, Île d’Orléans et Charlevoix. Les secteurs de Lévis, de Bellechasse, de Lotbinière et de la Beauce sont aussi concernés par cet avertissement.

Selon les météorologues, la neige s’intensifiera au courant de la soirée et de la nuit. Puis, elle se poursuivra jusqu’en fin de journée vendredi. «L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits», prévient l’avertissement météo tout en soulignant que «des répercussions importantes sur la circulation à l’heure de pointe en zones urbaines» sont à prévoir.

Sur l’ensemble des précipitations qui sont prévues à Québec, entre 10 et 15 cm devraient s’accumuler au sol au courant de la soirée et de la nuit. Les vents proviendront du nord-est à une vitesse de 20 km/h avec des rafales à 40 km/h. Ces derniers s’intensifieront au court de la journée de vendredi pour atteindre 40 km/h avec des rafales à 60 km/h. Près du fleuve, les rafales devraient toutefois atteindre 80 km/h. Une quinzaine d’autres centimètres de neige sont aussi attendus pendant la journée, ce qui pourrait causer de la poudrerie par endroit.

Au mercure, les températures oscilleront autour de -1 °C et -2 °C. Le refroidissement éolien donnera cependant une impression de -13 °C à -11 °C.

Déjà des mesures annoncées

En début de soirée jeudi, quelques organisations avaient déjà annoncé des mesures spéciales dues à ces prévisions météorologiques. À Québec, l’administration municipale a avisé la population que ses équipes «sont prêtes» et a encouragé les automobilistes à laisser leur véhicule dans leur entrée «pour une rue bien déneigée».

Sur la Rive-Sud de Québec, le Centre de services scolaire des Navigateurs a annoncé dès 17h que ses écoles primaires, secondaires et centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes seraient fermés vendredi. Les services de garde demeureront cependant ouverts.

À Valcartier, la Base de soutien Valcartier a avisé ses troupes qu’elle serait «en mode réduit» ce vendredi «en raison des conditions météo défavorables et de l’état des routes anticipées». Les rendez-vous au Centre de santé Valcartier ont même été annulés.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.