Soutenez

Activité toujours forte sur les chantiers de construction en 2023

Heures travaillées chantiers CCQ 2023
Après une année record en 2022, les chantiers de construction demeureront très actifs en 2023. Photo: gracieuseté – CCQ

L’activité dans l’industrie de la construction a atteint un sommet historique en 2022, avec 210 millions d’heures travaillées, en hausse de 7%. Bien qu’un repli soit attendu en 2023, l’activité demeurera élevée sur les chantiers avec un total prévu de 202 millions d’heures travaillées. Cette diminution de 4% s’explique par la conjoncture économique et la fin d’importants chantiers.

Heures travaillées chantiers CCQ 2023
Coup d’œil à la répartition des heures travaillées par secteur d’activité. Tableau gracieuseté – CCQ

C’est ce que révèle le document Perspectives 2023, publié par la Commission de la construction du Québec (CCQ). Le secteur Génie civil et voirie aura encore fort à faire cette année en ce qui a trait aux travaux de routes et d’infrastructures, malgré un ralentissement de l’ordre de 5%. Cette variation est notamment due à la fin prochaine du projet de la Romaine par Hydro-Québec.

De son côté, le secteur Industriel sera animé par divers grands chantiers, dont la construction d’une nouvelle usine de pâtes et papiers de Produits Kruger et les travaux de décarbonisation des activités de Rio Tinto à Sorel-Tracy. Cela assurera une certaine stabilité, en dépit d’une baisse des investissements en raison du ralentissement économique.

Selon la CCQ, le secteur Institutionnel et commercial subira un ralentissement après avoir connu une année record. La hausse graduelle des taux d’intérêt depuis mars en est la principale cause. Dans l’ensemble, le recul attendu est de 3%, avec 114,5 millions d’heures travaillées prévues.

Il en va de même pour le secteur Résidentiel, qui sera le plus touché en 2023, avec une baisse de 7% par rapport à l’année précédente. Cependant, le tout pourrait n’être que de courte durée, car les besoins sont encore importants en matière d’habitation. À court terme, on anticipe l’atteinte de 39 millions d’heures travaillées. Toutefois, une forte reprise est à prévoir après la stabilisation des taux d’intérêt.

Prévisions par région du Québec

Variation du nombre d’heures travaillées par région
Région2022 Estimation2023 Prévision
Bas-Saint-Laurent-Gaspésie13%6%
Saguenay–Lac-Saint-Jean13%-5%
Québec10%-5%
Mauricie–Bois-Francs10%2%
Estrie12%0%
Grand Montréal5%-3%
Outaouais1%-3%
Abitibi-Témiscamingue15%-1%
Baie-James25%7%
Côte-Nord6%-26%
Ensemble du Québec7%-4%
Source: CCQ

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.