Ayant connu une année record en 2022, la Société protectrice des animaux (SPA) de Québec n’entend pas s’assoir sur ses lauriers. Déjà, le refuge de la région de la capitale mise sur de nouvelles initiatives, afin de sauver davantage de compagnons à poils et à plume. Du nombre, notons les adoptions humanitaires et le placement de chats dans des fermes.
Pour l’année 2023 qui s’amorce, la SPA souhaite faire plus de place aux adoptions dites humanitaires. Celles-ci visent généralement des chiens et des chats avec des conditions médicales particulières. Cela inclut un âge avancé, des besoins de soins dentaires importants, des problèmes de santé majeurs ou autres…
«Ces animaux requièrent plus de soins, mais ils ne méritent pas moins de trouver une famille aimante. C’est grâce à vos dons que nous pourrons nous investir pleinement et soigner encore plus d’animaux avec des besoins particuliers», précise la direction de l’organisme dans son site Internet.
De son côté, la formule des chats de ferme a démontré un intérêt auprès des agriculteurs. Plus de 125 chats ont été placés depuis la création de ce programme original. Trop craintifs pour s’intégrer dans une maison, ces félins vivent une belle vie sur une grange ou dans une écurie, avec un abri, de la nourriture et des soins de base.
«Ce programme a été mis en place dans le but de sauver des chats qui ne sont pas propices à l’adoption dans une famille. Souvent très craintifs de l’humain, ils ont vécu à l’extérieur et préfèrent la compagnie d’autres animaux. Il s’agit d’une relation gagnant-gagnant. En échange d’un abri et de nourriture, les petits pensionnaires s’occupent discrètement du contrôle de la petite vermine», explique la SPA de Québec.
Record d’adoptions en 2022
Au cours de l’année dernière, le refuge animalier de la capitale a trouvé une nouvelle famille à plus de 3200 animaux de compagnie. Il s’agit d’une augmentation de 22% du nombre d’adoptions, ce qui équivaut à un record depuis sa création en 1875. Comme toujours, la majorité des pensionnaires sauvés sont des chats (81%), suivi par les petits animaux (11% incluant lapins, oiseaux, rongeurs et reptiles) et les chiens (8%).
La tâche n’a toutefois pas été de tout repos. La SPA de Québec a notamment dû se débrouiller avec des impondérables comme la pandémie, la pénurie de main-d’œuvre et l’inflation galopante. Malgré la vague d’abandons qui a suivi la période de confinement, elle est parvenue à venir en aide à plus d’animaux que par les années passées. En soutien à sa mission, l’équipe rappelle qu’elle amorce sa campagne de financement 2023.
Pour plus d’information ou faire un don: spadequebec.ca.