Soutenez

Croissance démographique de retour dans les principales régions du Québec

Stats démographiques ISQ
La population a augmenté en 2021-22 dans toutes les régions du Québec, sauf sur la Côte-Nord où un faible déclin se poursuit. Photo: gracieuseté - ISQ

Pratiquement toutes les régions du Québec ont vu leur population augmenter entre juillet 2021 et juillet 2022. La croissance démographique a notamment repris de la vigueur à Québec et Montréal, des endroits où cette progression avait été freinée avec le début de la pandémie.

Ainsi, la plus récente compilation de L’Institut de la statistique du Québec confirme que moins de personnes ont quitté ces régions pour s’établir ailleurs en province. De plus, les gains migratoires internationaux y ont augmenté en 2021-22.

Parallèlement, la croissance continue de s’accélérer dans des régions comme la Mauricie et la Chaudière-Appalaches. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Bas-Saint-Laurent se démarquent aussi avec des taux d’accroissement en hausse.

Stats démographiques ISQ 2021-22
Coup d’œil aux statistiques démographiques par région. Tableau gracieuseté – ISQ

Faits saillants

  • Montréal a vu sa population augmenter d’environ 14 000 personnes en 2021-22, ce qui équivaut à un taux d’accroissement de 6,9 pour mille. Ce taux s’avère faible, mais marque une reprise de la croissance après le fort ralentissement de 2019-20 et le déclin de 47 000 personnes en 2020-21. La métropole reste déficitaire dans ses échanges migratoires avec les autres régions du Québec en 2021-22, mais moins qu’en 2020-21.
  • Les autres régions où la croissance démographique avait ralenti après le début de la pandémie, soit la Capitale, l’Outaouais, Laval et la Montérégie, affichent toutes des taux d’accroissement en hausse en 2021-22. La hausse est particulièrement marquée à Québec, où la croissance de la dernière année surpasse celle des années prépandémiques. La région a pu compter à la fois sur des gains accrus dans ses échanges migratoires avec les autres régions du Québec et sur une augmentation des migrations internationales.
  • Dans les autres régions, ce sont principalement les migrations internationales qui ont contribué au redressement des taux d’accroissement. La population continue d’augmenter rapidement dans Lanaudière, les Laurentides et l’Estrie, qui se révèlent les régions où la progression s’avère la plus forte en 2021-22. Leur taux d’accroissement s’élève à plus de 16 pour mille, ce qui demeure toutefois moindre qu’en 2020-21.
  • La Mauricie et la Chaudière-Appalaches voient leur croissance démographique s’accélérer depuis quelques années et cette tendance s’est poursuivie en 2021-22. Leur taux d’accroissement, qui dépasse 13 pour mille, se rapproche de ceux des régions à plus forte croissance.
  • La croissance n’est pas aussi importante au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans le Bas-Saint-Laurent, mais elle tend aussi à s’intensifier depuis quelques années. Le contraste est manifeste avec les années de déclin vécues par ces deux régions dernièrement. Enfin, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se maintient parmi les régions en croissance, tandis que le déclin se poursuit sur la Côte-Nord seule région en baisse.

Bulletins de référence

Deux bulletins diffusés par l’Institut de la statistique du Québec témoignent des changements qui ont marqué la population des régions en 2021-22:

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.