Le capitaine du Star Lydia reçoit la Canne à pommeau d’or
Le Port de Québec a remis mercredi la Canne à pommeau d’or 2023 au capitaine du Star Lydia, un navire arrivé le 2 janvier vers 12h00.
La Canne à pommeau d’or souligne l’arrivée du premier navire océanique de l’année à s’accoster à Québec en provenance d’un port étranger. Le récipiendaire de 2023 est arrivé en provenance de Malte et s’est amarré à la section 105-106 des installations de Sollio Agriculture pour y charger une cargaison de fèves de soya destinées à la consommation animale. Sa prochaine destination sera les Émirats arabes unis.
«La remise de la Canne à pommeau d’or est une tradition qui a débuté il y a près de deux cents ans, en 1835, à Québec. On la doit au constructeur de navires John Munn, qui fut le premier à traverser l’Atlantique à bord d’un bateau à vapeur construit à Québec. À son arrivée en Angleterre, on lui remit une tabatière plaquée or. Il instaure cette pratique à son retour pour récompenser le capitaine du premier bateau de l’année à franchir avec succès les eaux du Saint-Laurent jusqu’à Québec. Au fil du temps, la tabatière fut remplacée par la Canne à pommeau d’or. La période de la remise évolue également : la course à la Canne à pommeau d’or s’effectuait jadis au printemps, mais les avancées en navigation hivernale font en sorte que le premier navire de l’année lève maintenant l’ancre dès les premiers jours de janvier. Somme toute, cette tradition demeure l’une des plus belles de l’histoire de l’industrie maritime et commerciale du Québec, et c’est une fierté pour nous de la perpétuer», a expliqué le président-directeur général du Port de Québec, Mario Girard.
Notons que le Star Lydia a été construit en 2013 et joue un rôle de transporteur de marchandises en vrac.