En ce début d’année 2023, Métro L’Actuel vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Voici les dossiers qui ont fait les manchettes au cours des mois de juillet, août et septembre.
Juillet
Simon Gagné de retour avec les Remparts 23 ans plus tard
Les Remparts de Québec ont fait de l’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) Simon Gagné leur nouvel entraîneur adjoint, le 13 juillet dernier. Depuis, l’ancien attaquant vedette des Diables rouges prend également part aux décisions liées à la construction de l’effectif, en tant que conseiller au directeur général. Il disait vouloir transmettre un fort sentiment d’appartenance aux joueurs qui arriveront dans les prochaines années. Le président des Remparts de Québec, Jacques Tanguay, n’avait alors pas caché qu’il souhaiterait voir Gagné succéder à l’actuel entraineur-chef et directeur général de l’équipe, Patrick Roy, dans le futur.
Le Centre éducatif en agriculture urbaine voit le jour au Grand Marché
L’organisme spécialisé en agriculture urbaine les Urbainculteurs a dévoilé sa toute nouvelle initiative, le Centre éducatif en agriculture urbaine (CÉAU), le 29 juin dernier. Le projet de l’organisation est son plus ambitieux et lui permet d’informer davantage la population sur les bienfaits de cette pratique agricole. La Ville de Québec avait lancé un appel d’intérêt pour l’ouverture d’un centre éducatif en agriculture urbaine, à l’hiver 2021. Ce sont finalement les Urbainculteurs qui ont été choisis pour piloter le dossier. Un peu plus d’un an plus tard, le CÉAU est né. Le centre est formé d’un kiosque d’information situé au Grand Marché de Québec voué à conscientiser la population sur l’importance de l’agriculture urbaine dans l’amélioration de l’autonomie alimentaire. En plus du kiosque principal, plus d’une dizaine de stations d’information seront installées un peu partout sur le terrain d’ExpoCité d’ici l’été 2023.
Août
Un jeune joueur de baseball de la région voit grand
Le jeune joueur de Duberger-Les Saules Anthony Clavet est l’un des 20 joueurs de 17 ans et moins qui ont représenté le Québec au tournoi de baseball des Jeux du Canada, du 6 au 13 août dernier. Il est le seul joueur de la Capitale-Nationale à s’être taillé un poste au sein de l’équipe provinciale et a profité de l’occasion pour faire avancer sa carrière. Contrairement à la vaste majorité des autres membres de l’équipe, le jeune homme de 16 ans à l’époque ne faisait pas partie d’un programme sport-études baseball. L’adolescent espère en avoir fait suffisamment avec l’équipe Québec pour tomber dans l’œil des sélectionneurs de l’équipe canadienne junior des 18 ans et moins, en vue du championnat mondial de 2023. Même s’il ignorait où la vie le mènerait après son secondaire, le frappeur droitier ne cachait pas son ambition d’atteindre les rangs des collèges américains et ,qui sait, d’entendre son nom appelé au repêchage du baseball majeur.
La congestion de plus en plus insoutenable sur le boulevard Pie-XI
Le conseil de quartier de Val-Bélair demandait à l’administration municipale d’agir rapidement pour régler les problèmes liés à la circulation sur le boulevard Pie-XI. Les membres de l’organisme disaient se sentir ignorés par la Ville de Québec depuis plusieurs années, dans une lettre ouverte. La conseillère municipale de Val-Bélair, Bianca Dussault, était très contente de pouvoir compter sur une deuxième voix pour porter les demandes des citoyens de son district. Dans sa missive, le conseil de quartier dénonçait plusieurs problématiques liées au développement incessant de la banlieue depuis de nombreuses années. Les membres de l’organisme faisaient entre autres remarquer que les études sur la circulation sont désuètes et faussent la perception du secteur par l’administration municipale.
Les quilles de retour à Lac-Saint-Charles
Après une saga qui aura duré plus de deux ans, on apprenait en août que la salle de quilles de Lac-Saint-Charles pourrait enfin rouvrir ses portes au public au cours de l’automne. Quatre citoyens du secteur ont créé un organisme à but non lucratif qui administrera toutes les activités de l’endroit pour les trois prochaines années. Ce sont Alain Anctil, Thierry Sombreffe, Nicolas Nadeau et Ludovic Laurin qui ont repris les rênes du salon situé au sous-sol du Centre communautaire Paul-Émile Beaulieu. Comme la Ville a refusé d’installer un système électronique pour tenir le compte des parties pour des raisons monétaires, les nouveaux gestionnaires ont dû réfléchir à une solution moins coûteuse. Les quatre allées sont désormais munies d’ordinateurs équipés d’une application pour faciliter le décompte des points. Dès l’annonce du retour des quilles à Lac-Saint-Charles, la boîte vocale d’Alain Anctil débordait de messages de remerciement et de demande d’inscription pour les ligues organisées.
Septembre
Violence envers les politiciens: Le député sortant de Chauveau porte plainte
La campagne électorale provinciale de septembre 2022 aura été le théâtre de plusieurs évènements de violence impliquant des politiciens. Le député sortant et candidat de la Coalition avenir Québec dans la circonscription de Chauveau, Sylvain Lévesque, avait porté plainte dans un poste de police de Québec après la parution sur les réseaux sociaux d’un message aux allures menaçantes à son égard. Dans ce message, on pouvait voir l’affiche électorale de l’élu tachée de sang. Le Service de police de la Ville de Québec avait alors confirmé qu’une enquête allait être ouverte par rapport à la plainte de M. Lévesque.
Le premier prêt-à-boire gin et kombucha au pays fait à Québec
Deux entreprises originaires de Québec se sont alliées pour gréer le premier cocktail prêt-à-boire à base de kombucha et de gin au Canada. Lao Kombucha et la distillerie Stadaconé ont lancé le fruit de leur première collaboration et disaient vouloir en faire l’un des produits phares du marché québécois dans les prochaines années. Dans les trois premières semaines suivant son lancement, environ 1200 paquets de quatre cannettes de Kombugin s’étaient déjà envolés des tablettes de la distillerie Stadaconé. Les entrepreneurs sont en discussion avec la SAQ pour permettre à leur nouvelle recette d’y faire son entrée le plus rapidement possible. Les créateurs du nouveau produit ont bon espoir de pouvoir conclure une entente qui s’amorcerait au cours de l’été 2023.