En ce début d’année 2023, Métro L’Actuel vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Voici les dossiers qui ont fait les manchettes au cours des mois de janvier, février et mars dernier.
Janvier
La bibliothèque Chrystine-Brouillet fermée plusieurs semaines
En raison d’un dégât d’eau majeur survenu le 14 janvier, la bibliothèque Chrystine-Brouillet de Loretteville a dû fermer ses portes pendant plusieurs semaines. Le sinistre avait aussi touché la Société d’histoire de La Haute-Saint-Charles, dont le local se situe dans le même édifice. La cause de l’inondation était d’origine mécanique. Des tuyaux auquatrième étage avaient fendu. L’eau a ensuite percolé jusqu’au rez-de-chaussée. La bibliothèque de Québec avait subi les dommages les plus lourds. Une partie de sa collection a été endommagée. Entre 3000 à 4000 documents ont été abîmés, essentiellement dans le secteur jeunesse, lors des évènements.
Le salon de quilles de Lac-Saint-Charles peine à trouver preneur
À l’amorce de l’année 2022, le salon de quilles de Lac-Saint-Charles défrayait la chronique. L’avenir de la salle de quilles de Lac-Saint-Charles était en péril depuis 2020. Le salon, qui a occupé une partie du sous-sol du Centre communautaire Paul-Émile Beaulieu pendant 33 ans, n’était plus opéré depuis. La Ville cherchait à l’offrir à quelqu’un qui souhaiterait opérer la salle de divertissement, comme les Loisirs des hauts sentiers, sans succès. L’organisme insistait sur le travail à faire en amont, comme publiciser une salle de quilles au pointage désuet pour attirer une nouvelle clientèle, former du personnel et développer des partenariats pour l’offre alimentaire, entre autres. Les prévisions budgétaires avaient également de quoi refroidir les potentiels intéressés.
Une halte-bouffe à la place de La Clef de Sol
Pour terminer le mois, le Groupe Blanchette ouvrait une halte-bouffe à la place de l’ancienne Clef de Sol, sur la rue Bouvier. La Halte-Bouffe Bouvier comprendra sept restaurants dont deux avec salle à manger, d’autres en aire commune, le tout avec service à emporter ou livraison. Pour le moment, les bannières confirmées sont une rôtisserie Benny, qui offre un service au volant et Sushi X. On y trouve aussi un Tartare Station et un Mexicanos. Un restaurant Boustan a également fait son entrée en avril dernier. En plus de ces restaurants, une bannière de déjeuners et une autre de burgers seraient en négociation avec le promoteur pour s’installer dans le complexe.
Février
La Revanche Lebourgneuf ouvre (à nouveau) ses portes
À partir du mois de février 2022, les amateurs de jeux de société de Québec ont pu à nouveau se rendre dans le tout nouvel emplacement du restaurant-pub La Revanche, sur le boulevard des Galeries dans Lebourgneuf. Dans sa nouvelle succursale, l’entreprise a aménagé tout l’espace en fonction de son concept de soirée jeu de société. Tous les éléments du décor et du mobilier ont été pensés pour offrir une variété d’ambiances aux joueurs. Avec ses grandes fenêtres donnant sur le boulevard, ses hauts plafonds, sa terrasse et son imposante arrière-boutique, le local semblait l’endroit tout désigné pour La Revanche. Le local est divisé en deux sections distinctes, séparées par une imposante bibliothèque décorative, pleine à craquer de jeux de société. Le colossal objet de rangement du même jaune que le logo de l’entreprise délimite un vaste espace ouvert qui compte plusieurs tables, des écrans et un grand bar.
Des pistes cyclables utilisées à mauvais escient
En début de mois, un citoyen du secteur a alerté Métro L’Actuel, comme quoi la piste cyclable derrière la rue des Affaires à Val-Bélair était devenue une piste de course pour motoneiges et quatre-roues. Cette problématique troublait la quiétude des gens du coin. La situation était connue de la police, qui y patrouillait de temps à autre. Le citoyen, qui souhaitait rester anonyme pour préserver ses relations de bon voisinage, a constaté la situation depuis ses quatre années comme résident du secteur. Ce dernier affirmait que les motoneigistes qui résident dans le secteur cherchaient à rejoindre le sentier fédéré en prenant un raccourci, malgré deux panneaux d’interdiction. Celui-ci mentionnait aussi qu’il s’agit d’un problème récurrent tout au long de l’année. Selon lui, les motocross s’en donneraient également à cœur joie l’été, au milieu des piétons, des cyclistes et des poussettes.
Mort inexpliquée de Dan Marino
:Dan Marino, propriétaire du Mega Fitness Gym de Québec a été retrouvé mort le 3 février dernier dans une résidence de Boischatel, chez sa mère.La Sûreté du Québec (SQ) avait indiqué que l’homme a été retrouvé dans un état de détresse cardiorespiratoire dans une résidence de la rue Dugal, vers 11h. La thèse du suicide avait rapidement été écartée par les autorités. Daniel Marino avait fait plusieurs fois les manchettes en 2021, en raison de son opposition aux mesures sanitaires, en ouvrant son centre sportif malgré l’interdiction de la Santé publique. Par la suite, le Mega Fitness Gym, situé sur l’avenue Saint-Jean-Baptiste, avait été relié à une importante éclosion de Covid-19 à Québec. Son ex-propriétaire avait aussi été parodié dans le Bye Bye 2021.
Mars
Nouveau mandat surprenant pour Marie-Josée Savard
En mars, on apprenait que l’ancienne politicienne Marie-Josée Savard occuperait le poste de directrice de l’École des Ursulines de Québec et Loretteville, à partir de l’automne 2022. Elle a succédé à l’ancien directeur, Marc Dallaire, qui a pris sa retraite à la fin de l’année scolaire 2021-2022. La gestionnaire d’expérience a pour mandat de faire de la plus vieille école francophone d’Amérique du Nord, l’une des plus modernes. La femme d’affaires s’est lancée dans un nouveau défi, dans l’univers de l’éducation, domaine dans lequel elle n’avait jamais travaillé auparavant. Mme Savard a occupé le poste de conseillère municipale du district Cap-Rouge–Laurentien pendant 8 ans, sous la bannière d’Équipe Labeaume. Elle a par la suite été candidate à la mairie aux dernières élections municipales, subissant la défaite par une mince marge d’environ 800 voix après l’inexorable remontée de Bruno Marchand.
Le service à la demande Flexibus déployé à Québec
Le 7 mars, le nouveau service de transport à la demande du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Flexibus, a été déployé pour la première fois. Les clients qui résident dans les secteurs de Wendake, Saint-Émile, Lac-Saint-Charles et Notre-Dame-des-Laurentides de Val-Bélair et Loretteville ont été les premiers à pouvoir en faire l’essai. Ce service de transport en commun sur réservation se veut complémentaire à l’offre quotidienne du RTC. Il propose de combiner flexibilité et disponibilité pour faciliter les déplacements. Ainsi, pour le même tarif qu’un déplacement en autobus, Flexibus permet aux clients de réaliser des parcours de proximité. Par exemple, aller à la pharmacie ou à la bibliothèque, ou rejoindre le réseau d’autobus.