Une inspection confirme qu’aucun élément ne justifie l’arrêt des remontées mécaniques de la Station touristique Stoneham. Les activités de glisse peuvent donc s’y poursuivre normalement. Par contre, du côté du Mont-Sainte-Anne, il faut toujours attendre que l’exploitant satisfasse aux conditions de l’ordonnance afin de remettre en service ses remontées mécaniques aériennes.
Voilà en résumé ce qui ressort du rapport des vérifications effectuées par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) aux deux installations opérées par Resorts of the Canadian Rockies (RCR). Ces inspections sur l’ensemble des remontées mécaniques ont été réalisées entre le 14 et le 20 décembre derniers. Des non-conformités ont aussi été constatées à Stoneham et les corrections nécessaires ont été signifiées à l’exploitant le jeudi 22 décembre. Ce dernier dispose dès lors de 30 jours pour corriger le tout.
La RBQ tient à préciser que les non-conformités identifiées à Stoneham ne représentent pas de risque pour la sécurité et l’intégrité des personnes. Les appareils peuvent donc demeurer en service durant les travaux correctifs.
Suivi de l’ordonnance au Mont-Sainte-Anne
La RBQ réitère que la réouverture des cinq remontées mécaniques aériennes du Mont-Sainte-Anne dépendra du rythme de réalisation des exigences prévues. Celles-ci ont été notifiées dans l’ordonnance transmise à RCR après la chute d’une télécabine de la remontée mécanique L’Étoile filante. L’incident survenu sans faire de blessés, peu avant l’ouverture matinale de la station, s’est produit le samedi 10 décembre.
Exigences à satisfaire par RCR
Rappelons que la RBQ a ordonné l’arrêt des remontées afin d’assurer la sécurité du public et que l’exploitant doit notamment respecter les exigences suivantes:
- RCR doit soumettre à la RBQ un plan de formation pour approbation, afin que le personnel applique les procédures et règles d’exploitation;
- RCR doit effectuer la vérification des pièces mobiles sur l’ensemble des attaches des remontées mécaniques aériennes débrayables;
- RCR doit fournir un rapport d’expertise expliquant le dysfonctionnement de la remontée L’Étoile filante et en appliquer les recommandations;
- RCR doit fournir une attestation de sécurité signée par un ingénieur pour les remontées mécaniques aériennes débrayables ainsi que pour L’Étoile filante.
Au moment d’écrire ces lignes, ces documents n’ont toujours pas été soumis à la RBQ.