Les services d’urgence de la Ville de Québec sont fort occupés en cette journée de tempête. Des centaines d’appels sont entrés à la centrale 911 pour des structures dangereuses, des dangers électriques ou encore des accidents de la route.
Avec les vents forts qui atteignent jusqu’à 121 km/h par moment, plus de 600 appels concernant des structures dangereuses avaient été enregistrés depuis le début de la journée vers 20h. La grande majorité de ces appels sont dus à des abris temporaires qui se sont envolés, selon le porte-parole du Service de police de la Ville de Québec, David Pelletier. Toutefois, les policiers ont eu à établir un périmètre de sécurité près d’un chantier de construction à l’angle du chemin des Quatre-Bourgeois et de la route de l’Église en raison d’une grue instable.
Toujours vers 20h, les services d’urgence comptaient également plus de 230 appels pour diverses sources de danger électrique. La Capitale-Nationale est d’ailleurs la région la plus touchée par des pannes de courant. À 10h, samedi matin, Hydro-Québec dénombrait plus de 77 000 clients privés de courant dans la région.
Quant aux accidents routiers, ils se sont fait beaucoup moins nombreux. Seulement 18 accidents matériels ont été signalés pendant la journée.
Comme les appels se font nombreux, la sécurité publique de la Ville de Québec a demandé à la population de n’appeler le 911 qu’en cas de danger immédiat. Si une situation demande une intervention des travaux publics, mais qu’elle ne représente pas de danger immédiat, les citoyens étaient invités à composer le 311.
Par ailleurs, en fin d’après-midi, le fleuve Saint-Laurent est sorti de son lit à plusieurs endroits. Ce fut notamment le cas dans le secteur de la rue Dalhousie dans le Vieux-Québec. Selon Environnement Canada, au plus fort de la marée haute, vers 18h, la station du Vieux-Québec a battu un record de haut niveau d’eau datant de 1931 qui était de 7,1m. La marque atteinte vendredi fut de 7,157m.