Soutenez

Tempête en vue: la Ville déclenche sa cellule de crise

Photo: iStock/gremlin

Les prévisions météorologiques annoncées pour les prochains jours ont convaincu la Ville de Québec d’activer sa cellule de crise afin de se préparer au pire et d’assurer la meilleure couverture possible, tout en permettant aux citoyens de célébrer Noël. Cette cellule de crise mobilise plusieurs services qui auraient autrement été en congé, sans compter celui du déneigement qui a son propre plan d’intervention.

«On va tenir compte du fait que c’est la période des fêtes pour éviter de tenir des opérations déneigements qui empêcheront les citoyens de se rassembler dans les nuits du 24 et 25 décembre. Ça veut dire qu’on aura encore de la neige à ramasser les 26 et 27 décembre», a prévenu le maire Bruno Marchand. Une interdiction de stationner sera en vigueur dans la nuit du 23 au 24 décembre dans les rues où des feux clignotants seront en fonction afin d’assurer le nettoyage des trottoirs. Comme la Ville s’occupe de 50 % de son territoire en régie et que l’autre moitié est couverte par des entrepreneurs, des discussions avec la vingtaine de sous-traitants ont été entreprises en début de semaine afin de s’assurer que ces derniers soient aussi prêts à intervenir pendant et après la tempête.

La forme des précipitations pourrait aussi compliquer le travail des équipes de la Ville. «Les dernières prévisions nous indiquent qu’on aura moins de pluie que prévu. C’est une bonne nouvelle. Le pire scénario, ce serait qu’on ait 25 à 30 cm de neige, puis 20 mm de pluie suivis d’un refroidissement. Si on a un deuxième épisode de neige après la pluie, ça devient un peu plus intéressant parce que ça rend la glace un peu antidérapante», a expliqué le directeur de la division de l’entretien des voies de circulation de la Ville, Éric Grondin.

«Besoin des citoyens»

En plus de mobiliser plus de 150 personnes supplémentaires dans ses services autres que ceux de la voirie et de la sécurité publique afin de mieux communiquer, établir des refuges au besoin ou encore nettoyer des dégâts potentiels causés par les vents, la Ville demande aussi la collaboration des citoyens. L’administration leur demande notamment une contribution pour libérer les rues de tout obstacle, bien solidifier les ancrages des abris temporaires et des décorations gonflables. Ils sont aussi invités à dégager les grilles de rue située près de leur résidence si de la neige devait les bloquer, question d’éviter les accumulations d’eau et de glace.

Prolongation des heures de services du 311

Question d’enlever de la pression sur les épaules du service 911, la Ville a aussi modifié les heures d’ouverture du centre d’appel 311. Celui-ci devait initialement fonctionner selon des heures réduites en raison du congé de Noël, mais il sera finalement ouvert toute la journée du 23 décembre ainsi que dans la matinée du 24 décembre. «Si vous avez des branches cassées qui ne causent pas de problèmes de sécurité, c’est au 311 qu’il faut appeler, pas au 911», a précisé la directrice générale adjointe et responsable de la cellule de crise, Isabelle Dubois.

Celle-ci a aussi tenu à rappeler les consignes de base qui ont été mentionnées par Hydro-Québec dans les derniers jours, soit de s’assurer d’avoir suffisamment de nourriture pour 72 heures, des chandelles, des lampes de poche et des batteries à la maison. Cette précaution est d’autant plus importante en cette période de Noël puisque l’ensemble des commerces fermeront à 17 h le 24 décembre et rouvriront seulement à 13 h le 26 décembre.

https://www.youtube.com/watch?v=hp-RwrTEhSk

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.