Reprise évènementielle encourageante et prometteuse à Québec
Profitant d’une de ses dernières sorties médiatiques avant la pause des Fêtes, le maire de Québec a dressé un bilan positif de la reprise évènementielle en 2022. Désireux de faire encore mieux l’an prochain, Bruno Marchand est resté évasif sur les nouvelles activités qui seront prochainement dévoilées pour animer les quartiers.
Dans l’ensemble, la programmation 2022 a nécessité un budget de 15M$, en incluant les initiatives locales, pour l’équivalent de 1700 jours d’évènements. Un aspect important aux yeux du maire Marchand est que l’offre s’avère répartie dans l’ensemble des six arrondissements.
«Oui, il y en a pour les touristes, mais les citoyens sont aussi au rendez-vous. À cet égard, un sondage Léger révèle que 89% de la population se disent satisfaits de l’offre évènementielle. Autre élément réjouissant, 63% des répondants confirment avoir participé à au moins une activité en cours d’année», souligne le maire de Québec.
Les préférences des citoyens se partagent entre les évènements à grand déploiement et l’animation dans les quartiers. Cela se confirme par le fait que les rues commerciales piétonnes auront été l’attraction la plus populaire l’été dernier.
Notre but, c’est d’offrir une ville festive qui rayonne toute l’année. Cela passe par une redynamisation de nos artères commerciales sur l’ensemble du territoire.
Bruno Marchand, maire de Québec
Vision des grands évènements
En 2023, Québec souhaite se rapprocher encore plus de ses citoyens, en proposant davantage d’activités diversifiées, inclusives et gratuites hors du centre-ville. Entre autres, il est question d’accroître la piétonnisation des artères commerciales, et ce, même en hiver. Bruno Marchand s’est toutefois fait avare dans les détails puisque plusieurs fils restent à attacher. Des annonces surviendront en début d’année.
Rappelons que la Ville a entamé une démarche de participation publique pour la mise sur pied de sa toute première Vision des grands évènements. Celle-ci permettra de tisser des liens plus étroits avec les promoteurs et de raffiner l’offre pour tous les résidents de Québec. L’objectif consiste notamment à développer une meilleure coordination entre les acteurs du milieu culturel et touristique.