La régie du bâtiment ordonne l’arrêt des remontées mécaniques du MSA
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a ordonné vendredi l’arrêt des cinq remontées mécaniques aériennes de la station Mont-Sainte-Anne.
Cette ordonnance fait suite aux inspections réalisées par la RBQ après la chute d’une télécabine samedi dernier. Rappelons que lors de la mise en fonction de la remontée mécanique L’Étoile filante, l’une des cabines s’est détachée du câble de la remontée et s’est retrouvée au sol.
Dans un communiqué transmis en fin d’après-midi ainsi que dans son ordonnance, la RBQ est cinglante envers le Mont-Sainte-Anne. «Les vérifications qui ont été faites avant la remise en fonction de la remontée mécanique ne respectent pas les exigences de la norme CSA Z98:19 ni les instructions du fabricant», tranche-t-elle dans la communication transmise aux médias. «La Régie en constate que le personnel ignore ou ne comprend pas les procédures et règles d’exploitation se rapportant aux remontées mécaniques», ajoute-t-elle dans son ordonnance.
«Depuis 2015, la Régie a émis, conformément à l’article 122 de la Loi, plus de vingt-cinq avis de correction en lien avec les remontées mécaniques de la station Mont Sainte-Anne […] Suivant ces interventions et constats, la Régie estime qu’il y a un danger sérieux pour la sécurité et l’intégrité physique des personnes utilisant ou fréquentant le voisinage de ces équipements destinés à l’usage du public. La défaillance technique et la réaction inappropriée de l’exploitant qui s’ensuivit, dont les conséquences auraient pu être fatales, permettent de craindre une répétition d’un tel incident», indique aussi la RBQ dans son ordonnance de neuf pages.
Les remontées mécaniques connues sous les noms de L’Étoile filante, de L’Express du Sud, de L’Express du Nord, de La Panorama Express et de La Tortue sont donc mise en arrêt obligatoire jusqu’à nouvel ordre.
Les exploitants des stations de ski sont les premiers responsables de la sécurité de leur clientèle. La RBQ s’assure que ceux-ci respectent leurs obligations réglementaires. Notre priorité demeure la sécurité du public. La réouverture des remontées mécaniques dépendra du rythme de réalisation des exigences prévues à l’ordonnance par la station Mont-Sainte-Anne.
Stéphane Petit, Vice-président aux relations avec la clientèle et aux opérations de la Régie du Bâtiment du Québec
Plusieurs conditions nécessaires avant la reprise
La RBQ fixe aussi plusieurs conditions avant d’autoriser la reprise de l’utilisation des remontées touchées par cette ordonnance. Un rapport d’expertise «visant à expliquer le dysfonctionnement de l’équipement» connu sous le nom de L’Étoile filante devra être produit et ses recommandations appliquées. Par ailleurs, la direction du Mont Sainte-Anne devra aussi obtenir «une attestation de sécurité signée par un ingénieur» pour cette remontée.
Quant aux autres remontées mécaniques, la RBQ exige la vérification des pièces mobiles sur l’ensemble des attaches et l’obtention d’une attestation de sécurité signée par un ingénieur.
Finalement, pour l’ensemble des remontées visées par l’ordonnance, la RBQ impose à la direction du centre de ski de fournir un plan de formation afin de s’assurer que le personnel «soit formé et qu’il connaisse, comprenne et applique les procédures et les règles d’exploitation».