Soutenez

Un cambrioleur impénitent incarcéré pour 6 ans et demi

Palais de justice de Québec en hiver
Palais de justice de Québec. Photo: Métro Média - Archives

Après avoir plaidé coupable à plusieurs infractions en matière de vol, cette semaine au palais de justice de Québec, Jean-Nicolas Mercier se retrouve derrière les barreaux pour 6 ans et demi. C’est une lourde peine, mais il faut noter que le prévenu faisait face à une longue liste de chefs d’accusation, dont 53 pour introduction par effraction, 33 pour fraude et deux pour fraude. Cambrioleur insatiable, l’homme de 40 ans s’est même fait pincer à nouveau, alors que son avocat avait réussi à le faire libérer en attendant sa sentence dans un premier procès.

L’accusé a perpétré ses nombreux larcins sur des chantiers de construction et dans des quincailleries dans différentes régions, notamment à Québec, à Lévis et en Beauce. Il dérobait divers outils et équipements pour empocher les fruits de leur revente. Selon les accusations portées contre lui, il aurait ainsi cumulé un pactole de plus de 100 000$.

Multirécidiviste, Mercier allait jusqu’à se faire passer pour un employé d’entrepreneurs en construction ayant un compte-client dans les quincailleries visitées. Il est ainsi parvenu à des outils et des vêtements de travail aux frais des compagnies flouées. Répété dans plus de 35 villes différentes, le stratagème a permis chaque fois d’obtenir des biens neufs d’une valeur variant entre 100$ et 1000$. La marchandise était ensuite affichée sur les plateformes de revente sur Internet.

Outre les chefs d’accusation pour effraction, fraude et recel, l’accusé a aussi été pris en défaut pour possession de drogue et détention d’une arme sans permis requis. En soustrayant le temps passé en détention provisoire durant les procédures, il lui reste un cumulatif de 5 ans et 1 mois à purger.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.