Actualités

Conciliation pour débloquer le projet Maria-Goretti

Projet résidentiel Maria-Goretti à Charlesbourg

Ayant fait l’objet de nombreuses consultations et contestations depuis 2012, le projet résidentiel Maria-Goretti demeure inachevé.

Dans l’impasse depuis 2012, le développement résidentiel Maria-Goretti sera soumis à un processus de conciliation et de médiation. La Ville de Québec mise sur cette initiative novatrice en matière de participation publique, afin d’en arriver à un accord tripartite pour compléter le projet immobilier. Ce dernier a fait l’objet de multiples présentations, modifications et contestations au fil des 10 dernières années.

Afin de dénouer l’impasse, un mandat de médiation a été confié à l’avocat Louis-Marie Vachon, expert en arbitrage. Sa tâche consistera «à rapprocher et concilier les différents intervenants concernés, dans le but de trouver une solution pour finaliser le projet à la satisfaction des parties. L’objectif n’est pas d’imposer une option, mais de considérer les réalités, les besoins et les enjeux du milieu pour en arriver à une entente», précise-t-on dans l’invitation aux citoyens.

La Ville souligne que pour le site de l’ancienne église Maria-Goretti, le statu quo n’est plus une option. De fait, un acte règlementaire est requis afin de terminer la construction du bâtiment, et ainsi, le rendre conforme. «La participation des résidents au devenir de leur quartier est primordial. Pour une première fois, nous mettons en place un processus innovant pour permettre la collaboration de toutes les parties», indique Claude Lavoie, responsable de l’interaction citoyenne au comité exécutif et président de l’arrondissement de Charlesbourg.

La plus récente proposition du promoteur suggérait de compléter le développement par des maisons de ville. Esquisse gracieuseté

Rappelons que la phase initiale du développement résidentiel Maria-Goretti est érigée sur l’avenue Paul-Comtois. Construite en 2012, elle demeure inachevée depuis 10 ans. Regroupés en comité, les citoyens déplorent que l’immeuble en copropriétés de six étages ne cadre pas avec la trame urbaine composée de maisons unifamiliales. Ils dénoncent cette forme de densification inappropriée dans le secteur. Depuis, les phases subséquentes devant prendre forme sur la portion restante du terrain donnant sur l’avenue Trudelle et le boulevard Cloutier n’ont pu voir le jour. Le complexe demeure inachevé.

Étapes de médiation

Au cours des prochains jours, les citoyens concernés recevront une lettre de la part de la Ville expliquant la nouvelle approche préconisée. Dès le retour du congé des Fêtes, Me Vachon communiquera avec ces acteurs pour les rencontrer individuellement. Selon l’avancement des discussions, des activités en groupe pourront être organisées afin d’aller de l’avant avec une proposition commune. Assurant rester à l’écart pour préserver l’indépendance du processus, la municipalité espère que la démarche aboutira à une proposition qui ralliera toutes les parties d’ici la fin de l’année 2023.

Récentes modifications règlementaires proposées:

Vue d’ensemble du complexe immobilier tel que présenté dans sa dernière version révisée. Esquisse gracieuseté

Articles récents du même sujet

Exit mobile version