Hausse des taxes foncières de 2% à L’Ancienne-Lorette en 2023
Pas de gel des taxes municipales en 2023 pour les contribuables de L’Ancienne-Lorette. Après le répit accordé l’an dernier, ils devront assumer une hausse du taux foncier de l’ordre de 2%. La Ville justifie la situation par le contexte économique actuel grandement affecté par la flambée de l’inflation.
En assemblée publique, le conseil municipal a adopté, mardi soir, un budget équilibré totalisant 35,5M$ de dépenses. Il s’agit d’une croissance de 2,77M$ par rapport à l’exercice précédent. Le maire Gaétan Pageau précise que «le contexte inflationniste, qui fait grimper les frais de contrats et de services de 6,4% et l’imprévisibilité de la quote-part d’agglomération, aurait pu justifier une plus forte augmentation des taxes».
Dans pareil contexte d’incertitude, il se félicite d’être arrivé à limiter la hausse du taux foncier à 2% et celle des services à 0,9%. Pour une résidence moyenne de 298 083$, cela correspond à une hausse de 87,31$ en 2023, dont 35,74$ pour le coût des services (aqueduc, égouts et matières résiduelles). À son avis, «le compte de taxes de L’Ancienne-Lorette demeure le plus bas parmi les trois villes de l’agglomération».
Commerces davantage sollicités
Par ailleurs, le secteur commercial s’avère plus touché, alors que près de la moitié des commerçants recevront une majoration du taux de taxes limitée à 2,5%. Toutefois, la Ville a mis en place deux paliers de taxation, afin de permettre un rééquilibrage et une meilleure équité du fardeau fiscal entre le résidentiel et le commercial. Ainsi, l’impact s’avère plus important pour certains immeubles commerciaux de valeur foncière supérieure, pouvant aller jusqu’à une hausse moyenne de 4,96%.
«Dans le contexte économique actuel, nos priorités demeurent de poursuivre notre saine gestion financière et de respecter la capacité de payer de nos citoyens. Ainsi, notre stratégie de payer comptant nos immobilisations, d’investir une partie de notre surplus dans le budget 2023 et de rembourser nos dettes du passé s’avère bénéfique pour limiter la hausse des taxes», explique le maire Pageau.
À cet égard, la dette de L’Ancienne-Lorette est passée de 40M$ à 31M$ depuis deux ans. Les prévisions budgétaires anticipent un recul autour de 22,1M$ à la fin de 2023.