Soutenez

Les rénos à l’hôtel de ville de Saint-Augustin plus chères de 40%

Esquisse rénos hôtel de ville de Saint-Augustin
Une illustration préliminaire des rénovations de l'hôtel de ville de Saint-Augustin avait déjà été dévoilée l'an dernier. Esquisse gracieuseté - VSAD Photo: Esquisse gracieuseté – VSAD

L’année se termine sur une note amère pour le conseil municipal de Saint-Augustin-de-Desmaures. Évalués sommairement à environ 13,65M$, les coûts pour les rénovations à l’hôtel de ville explosent de 40%. C’est ce qui ressort après l’ouverture des soumissions reçues via le registre du Système électronique des appels d’offres (SEAO) du gouvernement du Québec.

Comme dans bien d’autres projets d’envergure, l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre peuvent être pointées du doigt pour expliquer cet important écart. Ainsi, le plus bas soumissionnaire arrive avec une proposition qui s’élève à 19,25M$, soit un surplus de 5,6M$. Rappelons que le chantier comprend l’agrandissement du garage municipal et la mise aux normes des bureaux administratifs de la municipalité.

Déçu, mais pas surpris, le maire de Saint-Augustin n’entend pas reporter le projet même si le montant s’avère plus élevé que souhaité. «Considérant la nécessité de fournir des locaux adéquats, sécuritaires et fonctionnels aux employés, les membres du conseil ont néanmoins l’intention d’aller de l’avant et octroyer le contrat. Vraisemblablement en janvier, évoque Sylvain Juneau, une fois la validité des soumissions vérifiée et le tout approuvé par l’organisme subventionnaire.»

Subvention et fonds de roulement à bonifier

À cet égard, il précise que son administration a entrepris de démarches pour faire bonifier la subvention provinciale. Issue du programme RÉCIM (Réfection et construction des infrastructures municipales), celle-ci s’élève à 3,25M$. Par ailleurs, la Ville pourrait devoir puiser davantage dans son fonds de roulement, duquel elle prévoit retirer une somme de 8M$ remboursable sur 10 ans.

Tableau coûts des rénos hôtel de ville de Saint-Augustin
Aperçu de la provenance des fonds pour le projet initialement estimé à 13,65M$. Tableau gracieuseté – VSAD

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.