Le Passage atténue les dommages collatéraux de la dépendance depuis 25 ans
Si plusieurs organismes agissent auprès des personnes souffrantes de dépendances diverses, très peu s’attardent à réconforter leurs proches. Depuis un quart de siècle, c’est la mission que s’est donnée l’équipe du centre Le Passage. Fondée en janvier 1997, cette ressource a été créée par des intervenants œuvrant dans ce domaine, afin de combler le manque de soutien pour les conjoints ou parents en détresse.
Basé à Sainte-Foy, à l’angle des artères de l’Église et Quatre-Bourgeois, l’organisme régional a réalisé plus de 28 920 consultations ces 25 dernières années. Il vient en aide à l’entourage des gens aux prises avec des problèmes de consommation ou d’ordre juridique, mais aussi aux personnes vivant de la dépendance affective ou des relations de codépendance. Autant de situations dans lesquelles les proches ont tendance à s’oublier en canalisant leur énergie vers la personne en difficulté.
Comptant sur une petite équipe composée de psychologues et de psychothérapeutes, le centre Le Passage offre une variété de services professionnels et spécialisés. Ils sont accessibles à toute la population, en fonction d’une grille tarifaire qui tient compte des revenus et de la capacité de payer des familles. Selon les besoins, des thérapies individuelles, de couples ou familiales sont proposés. S’ajoutent également des animations de groupes, des ateliers et des conférences.
«Notre effectif se compose de six employés permanents et cinq bénévoles membres du conseil d’administration. Ils sont tous dévoués et sensibles aux besoins de la clientèle qui nous accorde sa confiance. Ces gens, confrontés à des moments éprouvants, nous arrivent fragilisés. Submergés par des sentiments de colère, de culpabilité voire d’impuissance, ils traînent souvent un lourd fardeau. Notre rôle consiste à alléger cette souffrance pour mieux les accompagner dans leur vécu», explique la directrice Nathalie Paquet.
Guider vers le mieux-être
La mission du centre Le Passage vise à aider et guider les gens dans leur cheminement pour aller vers un mieux-être. Cela inclut d’améliorer les situations relationnelles qui se présentent à eux et qui sont souvent conflictuelles. On l’oublie facilement, mais les dépendances ont des répercussions graves sur les relations familiales et professionnelles, ainsi que sur la santé mentale et physique des proches.
«Nos bénéficiaires vivent un tourbillon d’émotions qui les dépassent et pour lesquelles ils trouvent peu d’oreilles attentives ou de services spécialisés. Ils ont besoin d’aide pour aborder leur vécu sous un angle différent et pour apporter des changements positifs dans leur vie. C’est à ce niveau que nous intervenons auprès d’eux», ajoute Mme Paquet.
Bien ancrée dans la réalité actuelle où le temps sinon la distance peuvent décourager une démarche individuelle ou commune, l’équipe du Passage s’est adaptée. Ainsi, son service de vidéoconférence développé durant la pandémie a été maintenu et bonifié. Cela permet de rejoindre plus aisément les gens qui habitent en banlieue éloignée ou qui ont des journées trop chargées. Ainsi, personne n’a d’excuses pour ne pas prendre d’abord soin de soi avant d’espérer devenir un pilier pour soutenir un proche en difficulté.
Témoignages représentatifs
- «Ma thérapeute me permet de cheminer dans les étapes de mon quotidien. Son écoute, son empathie et son ouverture me permettent de me confier en toute confiance. Grâce à elle, j’apprends à mieux me connaître et j’avance avec plus d’assurance et de certitude dans ma vie. Merci à l’équipe du Passage.» – Olivia, bénéficiaire
- «Un grand merci pour cette rencontre avec un professionnel qui a su par son écoute et son humilité me ramener à ma propre source, afin d’être une meilleure écoute pour ma fille chérie. Je suis convaincu que cette nouvelle avenue saura me ramener sur la bonne voie vers elle.» – Normand, bénéficiaire
- «Dans mes interventions, j’ai souvent rencontré des personnes ébranlées par une situation qu’ils découvrent sous un autre angle. J’observe alors qu’ils empruntent des chemins différents, parfois des petits sentiers d’exploration, des routes de campagnes ou bien des retours sur l’autoroute. C’est du courage et de la résilience à l’état brut.» – Diane, thérapeute
En fonction du revenu familial, les frais varient entre 15$ et 85$ par rencontre. Information: centrelepassage.org.