Actualités

Budget en hausse et gel de taxes en 2023 à Saint-Augustin

Sylvain Juneau, maire de Saint-Augustin-de-Desmaures

Le maire de Saint-Augustin, Sylvain Juneau, a présenté un budget de 64,4M$ pour 2023.

Comme prévu et annoncé, les contribuables de Saint-Augustin-de-Desmaures auront droit à un gel de taxes en 2023. Un scénario qui devrait se répéter au cours des cinq prochaines années. En ces temps d’incertitude économique, le conseil municipal préfère jouer de prudence et garder le cap sur sa stratégie de contrôle des finances. La Ville prévoit un budget d’opération de l’ordre de 64,4M$ en hausse de 3,5M$.

«Il s’agit d’un budget prévisible, donc sans grandes surprises. Pour les médias, c’est sans doute moins palpitant, mais pour moi et les conseillers municipaux, c’est très stimulant. Je suis venu en politique pour ça rétablir la situation financière de la Ville. Après le récent passé marqué par un endettement et des dépenses incontrôlées, les choses prennent enfin une tournure favorable», fait valoir le maire Sylvain Juneau.

Pas question donc de s’emballer et de succomber à la tentation de baisser les taxes foncières. En période de forte inflation, M. Juneau se félicite d’être à la tête d’une des rares municipalités au Québec qui gèlera ses taux fonciers en 2023. Cette situation favorable s’explique par les sommes dégagées en payant comptant les infrastructures, en obtenant gain de cause contre la surfacturation de l’agglomération et en réduisant la dette municipale.

On serait bien fou de ne pas profiter du privilège de se servir de l’avantage qu’on a d’avoir une importante richesse foncière pour se sortir notre endettement chronique. Comme citoyen, si mon maire me dit qu’il investit 103M$ dans l’amélioration des infrastructures et des services et qu’en même temps il va geler mes taxes pendant cinq ans et effacer la dette, moi j’applaudis.

Sylvain Juneau, maire de Saint-Augustin-de-Desmaures

Dette effacée dans quatre ans

Selon le plan d’action établi par le conseil municipal, le remboursement de la dette se fera graduellement lorsque des fenêtres d’emprunts passés se présentent. Ainsi, le maire Juneau projette de rembourser 5,6M$ en 2023, 11,7M$ en 2024, 22,1M$ en 2025 et 2,7M$ en 2026. Ensuite, l’effort sera de zéro en 2027, car la dette autrefois astronomique (au-delà de 120M$) sera virtuellement épongée et éteinte. Le surplus accumulé, de près de 90M$ à ce jour, sera également disparu dans l’exercice. Il restera environ 3M$ dans les coffres de la Ville.

Compte de taxes moyen inchangé

Les propriétaires d’une résidence moyenne évaluée à 373 584$ recevront en 2023 une facture de 4108$ comme l’an passé. Cela inclut 3651$ de taxe foncière, 120$ pour l’égout, 140$ pour l’aqueduc et 197$ pour les matières résiduelles. Le gel des taux de taxe foncière et des différents tarifs prévaut également pour les immeubles commerciaux, industriels et agricoles. Évidemment, les contribuables qui auront effectués des rénovations qui améliorent la valeur de leur bâtiment verront éventuellement leur facture ajustée.

Par ailleurs, sur les 64,4M$ de budget d’opération 2023, les frais de quote-part d’agglomération accapareront 27,3M$ (en hausse de 1,6M$ soit 6%). De leur côté, les dépenses de proximité s’élèveront à 29,4M$, en hausse de 0,6M$ soit 2,2%. La balance va aux frais d’intérêt sur la dette, son remboursement et le paiement comptant de certaines infrastructures.

Plan quinquennal d’immobilisations (PQI)

Le PQI de Saint-Augustin se chiffre à 103M$ investis sur les cinq prochaines années, dont 41,8M$ seulement en 2023. «L’importance du montant s’explique par le report de plusieurs investissements prévus en 2022, comme l’agrandissement et la mise aux normes du garage municipal et de l’hôtel de ville», souligne le maire Juneau.

Outre cet investissement sur les locaux administratifs de l’ordre de 9M$, les principales dépenses envisagées seront:

Articles récents du même sujet

Exit mobile version