Soutenez

Des capsules pour valoriser le travail des policiers

Entente diffusion capsules ADPQ-SAAQ
Cette campagne de sensibilisation au travail des patrouilleurs est une initiative des directeurs des services de police du Québec. Photo: Métro – François Cattapan

Rarement présenté sous son meilleur jour dans les faits divers médiatisés, le travail des policiers fera l’objet d’une série de capsules vidéos. Réalisées en partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), elles seront diffusées dans les réseaux sociaux. L’idée consiste à montrer le côté positif des interventions sur le terrain.

Cette première campagne de valorisation de la fonction policière vise quatre grands objectifs. Il s’agit dans l’ordre de:

  • Mieux faire connaître le quotidien des policiers;
  • Faire découvrir l’humain derrière l’uniforme;
  • Développer les bons réflexes citoyens à avoir lors d’une intervention policière;
  • Augmenter la fierté des policiers.

«En finançant nos capsules, les responsables de la SAAQ reconnaissent que ces dernières, bien qu’elles traitent du travail policier, constituent aussi un apport important à la sensibilisation du public à la sécurité routière. Elles peuvent aider les Québécois à adopter de meilleurs comportements», souligne Pierre Brochet, président de l’ADPQ.

Trois premières vidéos

L’investissement initial de 26 000$ par la SAAQ a permis la conception de trois premières capsules. Celles-ci abordent les thèmes de la vitesse au volant, des distractions au volant et des capacités de conduite affaiblies. Ce dernier aspect fait l’objet de la toute première vidéo mise en ligne pour rappeler, à l’approche des Fêtes, l’importance de ne pas conduire dès qu’il y a consommation d’alcool ou de drogues.

«En moyenne, 25% des collisions routières causant la mort sont liées à la consommation d’alcool et de drogues. Les partys de bureau arrivant à grands pas, nous désirions, en lançant cette capsule, conscientiser davantage les Québécois sur les avantages de ne pas conduire lorsqu’ils consomment», indique Didier Deramond, directeur général de l’ADPQ.

Au total, c’est une dizaine de capsules que l’ADPQ souhaite diffuser à raison d’une par mois au cours de la prochaine année. Différents thèmes seront abordés, dont les disparitions, la sécurité́ routière, les agressions sexuelles et autres. Il est possible de visionner ces capsules sur les médias sociaux de l’ADPQ et sur les différents comptes des services de police de partout à travers le Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.