Soutenez

Québec accélère le pas en faveur des espèces fauniques menacées ou vulnérables

Photo: Josie Desmarais/Métro

Le gouvernement du Québec annonce une modification réglementaire visant à désigner 27 nouvelles espèces fauniques en situation précaire, soit 16 comme espèces menacées et 11 comme espèces vulnérables, afin de les protéger adéquatement et d’assurer leur survie.

«Le Québec pose un geste important avec cette intention en faveur de la faune et de la protection de la biodiversité. Il faut accélérer la désignation de nouvelles espèces, c’est pourquoi j’annonce également notre intention de pourvoir rapidement les trois postes vacants au sein du Comité aviseur sur les espèces fauniques menacées et vulnérables du Québec», explique le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette.

La nomination de trois nouveaux membres au sein du Comité aviseur sur les espèces fauniques menacées et vulnérables du Québec permettra une mise à jour et une bonification de la liste en vue de nouvelles désignations.

Les 27 nouvelles espèces fauniques ont été identifiées en tenant compte des nouvelles connaissances sur ces espèces et leurs habitats, de leur priorité de conservation, et à la suite d’une évaluation scientifique réalisée par le Comité aviseur sur les espèces fauniques menacées ou vulnérables du Québec. Le statut de la rainette faux-grillon de l’Ouest, quant à lui, sera modifié.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.