Incendie rue Paul-Archambault à Sainte-Foy
En fin de matinée vendredi, le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) est intervenu pour maîtriser un début d’incendie dans le secteur du Plateau à Sainte-Foy. Les pompiers ont convergé avec deux camions-échelles vers une résidence détachée de deux étages en rénovation, au 3635 de la rue Paul-Archambault.
Selon les informations obtenues, un appel d’urgence a été reçu à la centrale 9-1-1 en provenance d’une occupante des lieux. Elle mentionnait qu’il y a présence de fumée dans une chambre de sa maison au 2e étage. Le bâtiment a été évacué.
«Les premières unités sur place ont confirmé la présence de fumée dans une pièce à l’étage ainsi que dans le garage. Le feu a été localisé dans la structure entre le plafond du garage et le plancher de la chambre. Des ouvertures ont été requises afin de procéder à l’extinction des flammes», relate Alexandre Lajoie, officier médias au SPCIQ.
Vers 12h30, le chef pompier a décrété la situation «sous-contrôle». Environ 20 pompiers ont travaillé aux opérations d’extinction et de vérification de propagation. Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention.
Défectuosité électrique
«Les dommages sont limités au garage et à la chambre du 2e étage, mais ne permettront pas la réintégration du bâtiment dans l’immédiat. Le Commissariat aux incendies a été dépêché sur place pour déterminer l’origine et la cause de l’incendie. Une défectuosité électrique au niveau de l’unité de chauffage au plafond du garage serait en cause», précise M. Lajoie.