Virage numérique accéléré chez les aînés québécois
Souhaitant rester en contact avec leur milieu en dépit de l’isolement forcé par la pandémie, les aînés québécois ont été plus nombreux à recourir aux outils électroniques. En plus d’être plus portés à naviguer sur Internet (78% en hausse de 16 points depuis 2019), les adultes de plus de 65 ans s’en servent davantage pour faire des achats et s’occuper de leur santé.
Telles sont les grandes lignes de la récente enquête NETendances intitulée Les aînés connectés au Québec. Les experts de l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval observent, entre autres, que 59% des aînés utilisent Internet pour leur santé en 2022. C’est près de deux fois plus qu’il y a trois ans, notamment pour prendre un rendez-vous, obtenir une consultation ou renouveler une prescription.
Par ailleurs, des données recueillies au printemps dernier révèlent que 37% des retraités québécois ont réalisé au moins un achat en ligne. Cela représente une hausse de 15 points de pourcentage par rapport à 2019.
Courriel et ordinateur dominants
Le courriel demeure le moyen de communication privilégié par 68% des aînés, en hausse de 12 points. Les messages textes à 43% (+7%) et les messageries intégrées aux réseaux sociaux à 37% (+6%) suivent dans l’ordre des préférences. On note au passage la croissance de 10 points à 33% pour les appels vidéos.
Enfin, bien que l’ordinateur et la tablette dominent toujours à 70%, le téléphone intelligent a vu sa faveur croître de 14 points à 60%. Tranquillement, la montre intelligente ou le bracelet d’activité connecté se taillent une place, passant de 6 à 14% d’utilisateurs chez les gens de 65 ans et plus.