Soutenez

Outil numérique pour désamorcer les comportements violents

Sabrina Nadeau, d.g. À coeur d'homme
Pour la directrice d’À cœur d’homme, Sabrina Nadeau, la nouvelle plateforme se veut une porte d’entrée vers des services d’aide contre la violence. Photo: Métro - François Cattapan

Une nouvelle plateforme numérique destinée à contrer les comportements à risque vient d’être lancée par À cœur d’homme – Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence. L’outil en ligne prendslair.ca se veut une porte d’entrée vers des services destinés aux individus ayant le profil classique peu porté à chercher du soutien.

L’idée est issue d’une quête de solution pratique afin de lutter contre la crise des féminicides qui a ébranlé le Québec. Il s’agit du fruit de plus d’un an de travail pour favoriser la responsabilisation afin de déceler les comportements violents. La plateforme permet d’amorcer une démarche personnelle sans honte ou frein à la remise en question et à l’amorce d’un processus de changement.

«Prends l’air propose une expérience qui s’appuie sur notre expertise et nos méthodes d’intervention. Elle poursuit deux objectifs, soit la sensibilisation et la prévention, en plus d’offrir du support aux proches. Bien que la plateforme se veuille inclusive, sa clientèle principale s’avère celle des hommes, principaux auteurs de violence et plus réfractaires à demander de l’aide», indique Sabrina Nadeau, d.g. d’À cœur d’homme.

Des contacts initiaux sont établis par des mises en situation qui s’adressent aux individus qui s’interrogent sur leurs comportements. Ils interpellent également ceux qui savent que leurs comportements sont inadéquats, mais qui hésitent à entreprendre un changement, et ceux qui veulent comprendre leur propension à recourir à la violence.

«Le choix de l’appellation Prends l’air réfère à l’option du temps d’arrêt. Ce réflexe de prendre une pause, pour se retirer d’une situation d’escalade vers des propos et des gestes violents. Un moyen tout simple de retrouver le calme propice à la réflexion, avant de revenir dans de meilleures dispositions pour régler une situation conflictuelle», explique Mme Nadeau.

Capsules vidéos

Sur la plateforme, on retrouve des capsules vidéos dans lesquelles des intervenants d’expérience s’adressent aux utilisateurs. L’objectif consiste à:

  • Permettre l’identification de leurs comportements violents;
  • Sensibiliser aux conséquences de la violence sur les victimes, les proches et eux-mêmes;
  • Accompagner vers le changement par des moyens concrets et des solutions alternatives.

Deux autres sections complètent ce premier contact virtuel offert par la plateforme. L’une vise à faire connaître les ressources d’À cœur d’homme ainsi qu’à valoriser la demande d’aide et le référencement. L’autre veut faciliter la conversation à propos de la violence en outillant les proches témoins d’un mécanisme de partage simple. Cela permet d’agir en abordant la problématique, en la dénonçant et en proposant des solutions.

À propos d’À cœur d’homme

Depuis 35 ans, À cœur d’homme et ses organismes membres interviennent auprès des hommes auteurs de violence. Le but est qu’ils prennent conscience de leurs comportements violents et des impacts sur toutes les personnes qui les subissent. Aussi, qu’ils en acceptent la responsabilité et décident de choisir une vie sans violence.

Lancement prendslair.ca par À coeur d'homme
L’expérience se déroule dans un environnement visuel et sonore inspiré de la nature qui se veut invitant, mais surtout apaisant et propice à la réflexion. Photo Métro – François Cattapan

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.