Investissement fédéral pour rénover une piste à l’Aéroport Jean-Lesage
La relance postpandémie du transport aérien passe par des infrastructures adaptées et sécuritaires. C’est dans cette optique que le gouvernement fédéral contribue à la rénovation de la piste secondaire de l’Aéroport Jean-Lesage (YQB). La subvention de 10M$ représente près de la moitié du coût global des travaux évalués à 21M$.
«Pour soutenir le redécollage des activités touristiques à l’aérogare de Québec, ça prend des installations en bon état. C’est justement l’objectif cet investissement puisé dans le Programme des infrastructures essentielles des aéroports (PIEA) de Transports Canada», souligne le ministre fédéral de la Santé et député local, Jean-Yves Duclos, au nom de son collègue Omar Alghabra, ministre des Transports.
Devant débuté au printemps prochain, les travaux s’effectueront au cours des étés 2023 et 2024. L’intervention sera répartie en trois volets. En plus de la reconstruction du seuil de la piste 11-29 qui date de 60 ans, il y aura réfection des deux voies de circulation qui relient au terminal et réaménagement de certaines zones de transition.
Infrastructures stratégiques
«Ce coup de pouce du fédéral permettra de concrétiser un investissement dans nos infrastructures stratégiques. Grâce à la planification des interventions, nous ne prévoyons pas d’impacts significatifs sur nos opérations. À terme, cela va contribuer à hausser la croissance du trafic aérien dans nos installations», indique Marc-André Bédard, vice-président au développement des affaires à l’Aéroport international Jean-Lesage.
Au sujet de la relance des activités, il précise que les vols connaissent une croissance importante en 2022. L’administration aéroportuaire a bon espoir de terminer l’année avec un bilan avoisinant les 1,2 million de passagers. À titre comparatif, l’aérogare YQB avait connu une année record en 2019 avec 1,8 million de passagers, juste avant de se faire couper les ailes par la pandémie. Il reste donc du chemin à faire vers un retour à la normale.