Après un voyage longuement planifié, les jeunes morses Balzak et Lakina de l’Aquarium du Québec sont arrivés, jeudi, à destination. Le transfert s’est bien déroulé pour les deux nouveaux pensionnaires du Point Defiance Zoo & Aquarium, à Tacoma dans l’état de Washington. Ils se portent à merveille et s’adaptent à leur nouvel environnement.
Pour s’assurer de leur bien-être, leur entraîneur et la vétérinaire de l’établissement faunique étaient présents durant le trajet en camion et en avion-cargo. Ils demeureront à leurs côtés pendant quelques jours afin de participer à la transition et partager leurs connaissances avec les employés de l’établissement d’accueil.
De son côté, la conservatrice adjointe de Point Defiance Zoo & Aquarium, Sheriden Ploof, a passé la dernière semaine au Québec. Elle a ainsi pu faire connaissance avec les jeunes morses et découvrir leur personnalité, leurs préférences alimentaires et leurs routines quotidiennes. Elle assure que le processus d’adaptation se déroulera dans les règles de l’art.
Tristesse et soulagement
«Nous sommes attristés que Balzak et Lakina nous quittent, mais nous sommes fiers d’avoir pu assister à leur naissance à l’Aquarium et d’en avoir pris soin pendant six ans. Nous sommes heureux qu’ils puissent continuer à recevoir des soins selon les plus hauts standards de qualité au zoo de Point Defiance», a déclaré la directrice de la conservation de l’Aquarium du Québec, Marie-Pierre Lessard.
Par ailleurs, le père des jeunes morses, Boris, est toujours hébergé à l’Aquarium du Québec. Son transfert est prévu d’ici la fin de l’année vers une autre institution que celle de sa progéniture. Rappelons que l’Aquarium a fait l’annonce du transfert des morses en mai dernier, en raison des liens de sang avec les petits qui arrivent à maturité sexuelle.
Nouvelles vedettes attendues
Des aspects budgétaires et de disponibilité d’espace entrent également en ligne de compte dans le réaménagement du site. La direction de l’établissement a confirmé, au printemps dernier, qu’elle misera sur l’attractivité et les prouesses de loutres de mer et de nouvelles espèces de phoques. Le projet nécessitant un investissement de 20,9M$ occupera l’îlot central du parc aquatique d’ici 2024.