Voulant encourager davantage de femmes à accéder à des métiers non traditionnels, la Bourse d’études Pilote & Filles prend de l’expansion. Pour sa quatrième année d’existence, la récompense se déploie dans les écoles de sept régions du Québec. L’objectif consiste à rejoindre les institutions scolaires de Québec, Montréal, Estrie, Lanaudière, Mauricie, Montérégie et Saguenay–Lac-Saint-Jean.
«Cette bourse a pour but d’encourager la persévérance des étudiantes inscrites à une formation menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Elle vise aussi à promouvoir la place des femmes dans ces métiers qui offrent de belles perspectives d’emplois», souligne Marie-Lise Pilote, présidente de Pilote & Filles.
Les participantes qui poseront leur candidature pourront remporter des bourses régionales entre 1000$ et 2000$ offertes par des entreprises locales. La grande Bourse de 5000$ offerte par Pilote & Filles, plus un habillement complet, sera remise à la gagnante sélectionnée parmi les 21 finalistes régionales.
Susciter l’intérêt
L’an dernier, 268 candidatures ont été déposées et plus de 10 000$ ont été remis en bourses. Cette année, le total des bourses s’élèvera autour de 20 000$ et les organisateurs espèrent susciter l’intérêt d’encore plus de candidates.
«Par expérience, nous pouvons affirmer que ces femmes, participer à la Bourse d’études Pilote & Filles leur fait prendre conscience de leur singularité et de leurs forces. Cela leur permet également de réaliser qu’il y a toute une communauté qui croit en elles», estime Mme Pilote.
Les étudiantes peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 31 janvier 2023, en remplissant le formulaire sur piloteetfilles.com/bourse2023. La remise des bourses aura lieu le 27 avril 2023 lors d’un évènement virtuel reliant toutes les régions et animé par Marie-Lise Pilote.