Soutenez

Différend sur les vignettes de stationnement dans Saint-Yves

Pétition stationnement quartier Saint-Yves
La circulation accrue et le manque de stationnement dans les rues de Saint-Yves sont dénoncés par des citoyens qui déplorent une perte de qualité de vie. Photo: Métro - François Cattapan

Assurément, la densification urbaine amène son lot de défis. Les citoyens du quartier Saint-Yves en sont bien au fait, eux qui déplorent la circulation accrue et la perte de stationnements sur rue. Excédés par la situation, ils viennent de déposer une pétition pour interdire les vignettes de stationnement aux occupants de deux projets immobiliers implantés sur le boulevard Laurier.

Plusieurs résidents du secteur sont venus exposer leurs doléances aux élus de l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge réunis en assemblée publique. Ils déplorent que le système de vignettes crée une surabondance de véhicules dans les rues derrière les nouveaux édifices. En plus de troubler leur quiétude à toute heure du jour et de la nuit, cela cause des difficultés pour recevoir de la visite. Ils réclament donc que les permis de stationner dans les rues soient réservés aux propriétaires résidentiels.

Situation suivie

La conseillère municipale du district, Maude Mercier-Larouche, a tenu à rassurer les citoyens. «La situation fait l’objet d’un suivi attentif des équipes de gestion routière. De plus, des analyses comparatives sont menées aux deux mois pour vérifier l’évolution de ce dossier. Toutefois, précise-t-elle, il semble erroné de croire que le problème résulte des demandes de vignettes des occupants des projets immobiliers Ekla et MU. Nos plus récents relevés démontrent que le premier en compte une seule et le second 12 sur les 72 émises.»

Absence d’évidence

De son côté, la directrice de l’arrondissement indique que la situation du stationnement est loin de se comparer à celle qui prévaut dans La Cité–Limoilou. «Contrairement à ce que prétendent certains, ajoute Marie-Pierre Raymond, il y a moins de vignettes émises dans Saint-Yves qu’il y a de places dans les rues du quartier. Si bien que rien ne porte à soutenir la demande d’interdire l’émission de vignettes aux occupants des logements de MU ou même aux aînés de la résidence Ekla.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.