Déneigement: 10M$ de plus pour l’hiver 2022-23
Faisant face à des hausses de 40% sur trois ans dans ses nouveaux contrats avec des sous-traitants, la Ville de Québec proposera une augmentation de son budget de déneigement de 10 millions de dollars. Avec cette hausse, la Ville dépensera essentiellement le même montant que l’an dernier, sans toutefois aller piger dans sa réserve.
L’administration attribue cette augmentation à plusieurs facteurs dont l’indexation des contrats, le prix du carburant, le prix du transport de la neige vers les dépôts, la mise en application de la Politique de viabilité hivernale qui comprend des mesures supplémentaires concernant le déneigement des trottoirs et du réseau cyclable ainsi qu’aux changements climatiques. «L’an dernier, nous avons eu 22 cocktails météo qui ont amené certains défis. Au printemps, nous avions autorisé un recours à la réserve de 9 millions de dollars afin d’y faire face», a souligné le vice-président du comité exécutif de la Ville, Pierre-Luc Lachance.
De nouvelles interdictions de stationnement
Afin de faciliter les opérations de déneigement dans les rues étroites, la Ville ajoutera cet hiver des interdictions de stationner sur un côté de la rue en tout temps dans plusieurs rues de moins de 8,5 mètres. Selon le directeur de la division de la gestion du déneigement et entretien des voies de la circulation, Éric Grondin, ces nouvelles interdictions toucheront plus d’une quinzaine de rue dont plusieurs dans l’arrondissement Charlesbourg. «C’est un projet que nous avions déjà mis en place, mais nous avions eu des enjeux avec les citoyens. Aujourd’hui, il y a une meilleure acceptation sociale et on a reçu des demandes sur ces secteurs là. Avant, nous affichions des interdictions temporaires que nous ramassions après les opérations. Là, on va mettre l’emphase sur la qualité du déneigement [plutôt que sur l’installation et la désinstallation de ces panneaux]», a-t-il expliqué.
Davantage de zones sujettes à la Politique de viabilité hivernale
L’hiver 2022-23 marque également la poursuite du déploiement de la Politique de viabilité hivernale adoptée en novembre 2020. Celui-ci se déroule au rythme du renouvellement des contrats avec les sous-traitants et se poursuivra jusqu’à l’hiver prochain. Ainsi, en plus des zones couvertes par les employés municipaux, 12 zones de déneigement qui sont offertes à contrat, sur un total de 44 zones à contrat, sont maintenant sujettes à cette politique.
Le grattage de trottoirs s’y fera dès qu’il y aura 3 cm d’accumulation de neige plutôt que 5 cm et il y aura davantage de zones où l’enlèvement de la neige se fera à compter de 7,5 cm d’accumulation plutôt que 10 cm. Par ailleurs, le nombre de trottoirs qualifié de niveau 1 – et donc prioritaires – est aussi revu à la hausse.
Une première bordée, mais pas un test
Ironiquement, le dévoilement des détails de la stratégie de déneigement pour l’hiver 2022-2023 s’est tenu en même temps que la toute première opération déneigement de l’année alors que Québec recevait ses premiers flocons de la saison. À 17 h, 15 centimètres de neige s’étaient accumulés au sol depuis le début des précipitations. Plusieurs accidents et sorties de route ont également été dénombrés par le Service de police de la Ville de Québec et la Sûreté du Québec dans la région de la Capitale-Nationale. Cette première chute de neige n’est toutefois «pas un test» pour les équipes de déneigement, assure Pierre-Luc Lachance. Il s’agit plutôt pour lui d’une première livraison du service.
Tout au long de la journée, de fortes accumulations ont été observé à plusieurs endroits sur le réseau local. Éric Grondin a toutefois assuré que l’ensemble de ses équipes étaient sur le terrain depuis les premières précipitations. Il indique par ailleurs que le circuit de chaque camion est d’une durée de trois heures et que les artères principales demeuraient prioritaires en tout temps. «S’il tombe deux centimètres à l’heure, ça veut dire qu’il aura tombé six centimètres avant que le camion repasse. C’est la capacité de dépenser que la Ville a. On ne veut pas avoir 300 employés de plus pour cinq ou six tempêtes dans l’hiver», a-t-il laissé tomber en point de presse.
En rafale
- 113 feux clignotants pour annoncer les opérations ont été ajouté pour l’hiver 2022-23;
- 165 km de sentiers de marche, raquette et fatbike seront accessibles pendant l’hiver 2022-23;
- 36,7 km de liens cyclables seront déneigés en 2022-23, il s’agit d’une augmentation de 9,2 km.