Actualités

La Ville de Québec poursuit ses efforts d’information sur le tramway

Tramway de Québec

Projeté sur un tracé de 19km, entre Cap-Rouge et D’Estimauville, le tramway constituera la colonne vertébrale du transport en commun à Québec.

Au cours des prochaines années, la Ville de Québec entend maintenir son initiative visant à informer la population sur son projet de tramway. Un appel d’offres en ce sens vient d’être publié afin d’obtenir les services de partenaires spécialisés en communications.

«Depuis de 10 mois, nous sommes engagés à mieux communiquer le projet auprès des citoyens de Québec. En plus de dévoiler les détails du tramway et ses impacts sur la vitalité de nos quartiers, ces efforts de communication permettront d’en savoir plus sur le déroulement des travaux. Et ce, que ce soit avant, pendant ou après les chantiers situés sur l’axe du tramway», mentionne le maire de Québec, Bruno Marchand.

D’ici 2028, le projet traversera diverses phases de communication. L’année 2023 marquera le début de la construction du tramway. Il sera requis d’informer la population efficacement quant à l’évolution des travaux sur les 19,3 km du trajet et dans les 13 quartiers traversés. Les clientèles ciblées sont les citoyens résidant à proximité du tracé, les commerçants, les employeurs ainsi que les usagers de la route.

«Une fois le tramway en service, l’information se poursuivra. La Ville sensibilisera notamment les citoyens à la sécurité routière puisqu’un nouveau mode de transport et une nouvelle signalisation prendront place dans nos rues», indique Maude Mercier Larouche, membre du comité exécutif responsable de la relation avec le citoyen pour le projet de tramway.

Détails de l’appel d’offres

Disponible sur SEAO, l’appel d’offres comporte quatre lots:

Les différentes ententes seront d’une durée de trois ans. Elles débuteront à l’hiver 2023 et prendront fin le 31 décembre 2025. Les budgets de ces ententes font partie du budget total de communication du projet. Ces ententes pourront être renouvelées par les parties pour une période de deux ans, soit du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2027.

Jackie Smith exige la phase 2

Dans le contexte d’un voyage du maire à Paris et au Havre, où il discute des meilleures pratiques concernant l’élaboration et la mise en chantier du tramway, Jackie Smith demande le déclenchement de la phase deux du Tramway. Selon la cheffe de Transition Québec, les étoiles sont alignées alors que les différents paliers de gouvernement semblent sur la même longueur d’onde concernant le tramway.

«Nous savons combien le processus peut être long entre l’idée et la première pelletée de terre dans un tel projet. Pour cette raison, il me semble impératif que l’administration Marchand se penche immédiatement sur la phase deux du projet. Il faut qu’un bureau de projet soit mis sur pied afin de déterminer les meilleurs tracés pour la suite», insiste Mme Smith, conseillère municipale de Limoilou.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version