Soutenez

Dons de plantes: de la bienveillance, des deux côtés du pot

Audrey Tardif prend plaisir à donner au suivant, avec ses plantes. Photo: Gracieuseté

Au cœur de Charlesbourg, une maman prend plaisir à faire pousser des plantes et à les donner avec tout son coeur. Ses plantes font du bien, autant pour elle que pour ceux qui les reçoivent. Voici pourquoi.

«J’adore les plantes, et avant je n’étais pas capable de les maintenir en vie!, lance Audrey Tardif. Durant un moment difficile, je me suis mise à m’intéresser davantage à elles, en prenant le temps d’observer leurs besoins et en y mettant plus de conscience. Mes plantes me faisaient tellement de bien! J’ai découvert que j’étais capable de bien m’en occuper. Je me suis dit que si ça me faisait du bien à moi, ça devait faire du bien à d’autres aussi.»

Par l’entremise des plantes, elle a appris l’importance de prendre soin d’elle en s’accordant du temps. «Je fais ça pour le plaisir. Dans ma vie, je n’ai pas appris à prendre soin de moi. J’ai l’impression que mes plantes m’ont aidée à ralentir et à être plus à l’écoute. En en prenant soin, j’ai réalisé que j’ai aussi le droit de prendre soin de moi.»

Elle pose une petite pierre sur la terre pour placer une intention à son cadeau.

L’été dernier, elle s’est mise à faire des bébés plantes, et à demander des pots dans son entourage. «Plein de mamans membres du groupe Facebook Les mamans de Charlesbourg m’ont donné des pots vides. J’ai aussi acheté des petites pierres avec des mots inspirants. Je les insère dans le pot pour placer une intention à la personne qui la recevra. J’espère que cette plante va apporter le message de la pierre.»

Plusieurs motivations

Diverses raisons motivent la mère de deux enfants à s’adonner à cette activité. D’abord, créer des bébés plantes et les empoter lui sert de passe-temps. «Pendant que je fais ça, je m’occupe aussi l’esprit.» Jouer dans la terre sert aussi à créer des moments de qualité avec ses enfants, qui voient en la bonté de leur mère un exemple de don. «On n’est plus habités de donner quelque chose, ou de recevoir quelque chose de gratuit. J’aime montrer à mes enfants que c’est important de donner.»

La femme de 38 ans voit aussi derrière son geste l’idée de rendre disponible quelque chose qui n’est pas financièrement toujours accessible, et de nourrir le sentiment de fierté à maintenir une plante en vie. «Des personnes m’écrivent pour me dire qu’elles sont fières de réussir à maintenir en vie la plante reçue en cadeau. Les plantes permettent aussi de connecter avec la nature, aussi petites soient-elles. Ça me fait plaisir que l’autre soit content. C’est ce qui m’anime dans le don. J’ai goût de faire de ça toute ma vie!»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.