Soutenez

La grande aventure des P’tits Braves

Les deux femmes se sont connues au travail, en 2009. Photo: Gracieuseté

Constatant le manque de choix de vêtements faits localement pour enfants sportifs dans les boutiques, deux femmes de Charlesbourg se sont lancées comme objectif de réunir leurs idées pour créer leur propre entreprise, Les P’tits Braves.

Les deux amatrices de sports de plein air se sont connues en 2009 au travail dans le domaine de l’évènementiel. Profitant de leurs deux congés de maternité en même temps, elles cherchaient de beaux vêtements québécois et adaptés aux sports qu’elles pratiquaient. Elles ont finalement décidé d’arrêter de chercher et de commencer à les produire. «On est des filles de projets, lance Émilie Châteauvert-Gagnon. On constatait qu’il y avait peu d’offres québécoises sur le marché. On voulait des items colorés, unisexes, beaux, confortables et qui pouvaient se salir. Pendant nos congés en 2021, on a eu le temps de mijoter l’idée. On a lancé le site Web et la boutique en ligne des P’tits Braves en mai 2022.»

Conscience écologique et locale

Depuis les tout débuts, les deux mères prennent soin de choisir minutieusement leurs fournisseurs pour chaque production. Les tissus choisis sont le polyester recyclé, le polyester fait avec des bouteilles de plastique, le bambou et la ratine biologique. Les vêtements sont faits pour les enfants âgés entre 2 et 12 ans. Tout est designé et produit au Québec. Par exemple, l’ensemble multi-sport est conçu, fabriqué et imprimé à Loretteville et à Charlesbourg. La boutique en ligne comprend aussi des chandails de vélo, des barboteuses pour bouger avec confort et des ponchos pour envelopper les petits sportifs après la baignade.

Pour la collection d’hiver, des cache-cous, des tuques techniques et des bas en laine de merinos feront leur entrée dans la boutique. L’été prochain, les jeunes familles pourront se procurer des chandails à protection solaire pour la baignade, des grenouillères et des casquettes de sport. Les deux femmes comptent aussi participer à plusieurs salons et évènements pour se faire connaître auprès de leur clientèle. Elles tenaient d’ailleurs un kiosque l’été dernier pendant le Vélirium du Mont Sainte-Anne.

Les populaires ponchos

Défis et fierté

Le démarrage d’entreprise comporte toutefois des défis. Dans leur cas, elles essaient de bien planifier les quantités d’items à produire et de trouver des fournisseurs locaux de qualité. «Il faut entrer dans leurs calendriers de production, et avancer l’argent pour que débute la production, précise la cofondatrice Jalycia Boudreault. En tant que petite entreprise, ce n’est pas toujours évident.» Elles occupent aussi un emploi à temps plein. Le temps investi dans leur entreprise déborde donc, souvent les soirs de semaine et les week-ends.

Les deux complices sont particulièrement fières d’avoir osé plonger dans l’aventure, avec peu de connaissances dans le domaine. «On apprend à tous les jours!, poursuit Jalycia Boudreault. Et voir un enfant porter ton produit, ça fait partie de la paye.»

L’entreprise participera au Marché de Noël de Limoilou à l’église Saint-Albert les 12 et 13 novembre prochains. Suivra ensuite le Marché de Noël du Collectif Artisans Ville de Québec, qui aura lieu au Domaine Cataraqui à Sillery les 3 et 4 décembre.

Plus de détails sur le site Internet de l’entreprise au www.lesptitsbraves.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.