Soutenez

Lancement des consultations publiques pour l’aménagement des quartiers de la Canardière

Photo: Gracieuseté/Ville de Québec

Les consultations publiques en vue de l’élaboration de la Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière sont lancées. Elles se poursuivront jusqu’au 7 mars 2023 et seront composés de plusieurs séances d’information et ateliers participatifs​ thématiques.

Le secteur visé par ces consultations concerne le quartier de Maizerets ainsi qu’une partie du quartier du Vieux-Moulin. Il est délimité par la voie ferrée parallèle au boulevard Henri-Bourrassa à l’ouest, l’autoroute Félix-Leclerc au nord, les avenues de la Lande et Saint-Ulric à l’est ainsi que l’autoroute Dufferin-Montmorency au sud.

Selon la Ville, une réflexion sur les aménagements futurs dans ce secteur s’impose puisque les quartiers visés «accueilleront de nombreux projets majeurs publics et privés d’ici les prochaines années». Ces projets sont notamment une partie du tracé du tramway, le développement de l’écoquartier D’Estimauville et de l’Espace d’innovation D’Estimauville, le redéveloppement des Galeries de la Canardière, la construction du nouveau complexe hospitalier et le déploiement de la zone InnoVitam. « Il est primordial de repenser la vision de l’aménagement pour ce secteur. Plusieurs grands projets innovants viendront animer, développer et modifier la vie dans les quartiers de la Canardière. En consultant la population, nous pourrons imaginer un aménagement qui soit représentatif des gens qui vivent dans le secteur et qui permet une cohabitation agréable et efficace de tous ses différents usages», a mentionné Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif responsable de la planification de l’aménagement du territoire.

Plusieurs activités

Bien qu’une première phase de consultation ait eu lieu en 2021 afin d’identifier les enjeux et les attentes de la population, plusieurs activités de participation citoyenne sont prévues au cours des prochaines semaines et prochains mois. Ces diverses activités seront soit en mode hybride, soit en ligne. Les ateliers seront aussi divisés en thématiques. Par ailleurs, certaines activités seront sur invitation seulement et s’adresseront à des groupes de discussion ciblés tels des organismes locaux, des experts ou encore des personnes aînées ou immigrantes.

L’ensemble des détails concernant ces ateliers est disponible sur le site web de la Ville de Québec au https://bit.ly/ActivitesCitoyennesCanardiere. Les résultats de ces activités serviront à élaborer une version préliminaire de la Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière qui sera présentée ultérieurement. La population sera de nouveau consultée suite à la présentation de cette vision préliminaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.