Soutenez

L’appui au tramway stagne autour de 42% à Québec

Esquisse du tramway secteur Roland-Beaudin
Photo: Illustration gracieuseté – Ville de Québec

Le taux d’appui au projet de tramway se maintient à 42% dans l’ensemble du territoire de Québec. Toutefois, cet intérêt pour ce futur moyen de transport en commun grimpe dans les arrondissements qui seront traversés par la rame. Il atteint 56% dans La Cité-Limoilou et 58% dans Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge.

Bref, on observe peu de changement dans ce nouveau sondage ponctuel commandé par la Ville de Québec. «De la même manière, la proportion de ceux qui se disent en désaccord est restée constante (50%, contre 51% en mai)», précise Cyntia Darisse, vice-présidente au bureau régional de la firme Léger.

Elle ajoute que la conviction que le projet rendra la mobilité plus facile et efficace dans la ville est la principale raison citée par les citoyens qui sont favorables au projet (51%). Vient en second lieu la nécessité d’investir dans les transports en commun (33%).

Marchand encouragé néanmoins

«Améliorer le niveau d’adhésion du projet de tramway est un objectif à long terme qui comporte son lot de défis. L’équipe persévère afin d’expliquer les bienfaits d’un réseau de transport structurant pour notre ville. Constater que l’appui au tramway se maintient, après une campagne électorale où certaines propositions lui étaient défavorables, c’est encourageant. Surtout, lorsqu’on regarde les chiffres d’un autre sondage», mentionne le maire Bruno Marchand.

Il fait référence à un article publié le 5 novembre dans le Journal de Québec indiquant que les citoyens de Québec reconnaissent à 53% l’impact positif du projet de tramway. Cette proportion grimpe à 55% lorsqu’il s’agit du centre-ville de Québec.

Efforts soutenus

La Ville poursuit ses efforts de communication entrepris auprès des citoyens. Il est également possible d’en savoir plus sur le site www.tramwaydequebec.info, ainsi que sur la page Facebook du tramway de Québec. De plus, une tournée des grands employeurs situés à proximité du tracé du tramway se déroule cet automne, afin de répondre aux questions de nombreux citoyens sur leur lieu de travail.

«Depuis le mois de septembre, nous sommes de retour sur le terrain. Nous allons à la rencontre des citoyens et des organismes de Québec, afin de recueillir leurs questions et leurs préoccupations. On constate que les appuis au projet se solidifient et les gens témoignent leur désir d’avoir un réel mode de transport structurant à Québec», indique Maude Mercier Larouche, membre du comité exécutif responsable de la relation avec le citoyen pour le projet de tramway.

Méthodologie du sondage

Le sondage a été mené par la firme Léger pour la Ville de Québec. Il s’est déroulé du 28 au 31 octobre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 500 résidents de la Ville de Québec âgés de 18 ans et plus. Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter les résultats du sondage au tramwaydequebec.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.