Tous réélus lors du récent scrutin provincial, les députés locaux de la Coalition avenir Québec (CAQ) se sont remis au travail dès après leur assermentation. Parmi les priorités qui animeront leur prochain mandat, voici un aperçu des engagements pris dans leur circonscription respective.
Pour Geneviève Guilbault, nommée à nouveau vice-première ministre et ministre des Transports du Québec, sa plus belle fonction reste celle de députée de Louis-Hébert pour encore quatre ans. Son énergie sera consacrée à la réalisation de deux dossiers locaux. «D’abord, note-t-elle, je voudrais que le Vieux Cap-Rouge soit désigné lieu historique national. Cela ajoutera une touche de fierté, en plus de confirmer la beauté et la valeur de ce superbe endroit, sans mesures contraignantes pour les résidents. Il y a également lieu de profiter de l’arrivée du tramway pour favoriser un projet de codéveloppement avec la Ville de Québec dans le secteur Chaudière. C’est l’occasion d’y aménager un beau milieu de vie en phase avec la réalité du territoire.»
De son côté, Éric Caire, de retour au ministère de la Cybersécurité et du Numérique, confie avoir plusieurs priorités pour la circonscription de La Peltrie. «J’ai plusieurs priorités. Notamment, je travaille depuis longtemps à l’agrandissement de l’école secondaire L’Odyssée. C’est aberrant qu’on n’y offre pas un parcours secondaire V complet. Avec sa bibliothèque, sa piscine, son aréna et son terrain de football, le site a le potentiel de devenir un véritable campus. On a tout ce qu’il faut pour que les jeunes s’épanouissent dans ce secteur-là. Ça va nécessiter d’agrandir les écoles primaires du territoire pour être capable d’accueillir tous les jeunes. Aussi, les besoins sont grands en matière de services de garde et d’aide au maintien à domicile.»
Enfin, Joëlle Boutin remplira un premier mandat complet à titre de députée de Jean-Talon. «Je veux accomplir beaucoup de choses dans ma circonscription. Les défis sont nombreux. Localement, précise-t-elle, il y a des enjeux majeurs de logements et d’abordabilité. La population étudiante est très importante. L’accès à la santé et aux soins à domicile s’avère aussi crucial pour la population vieillissante. Et je suis très interpelée par la protection de l’environnement. Ça demeure une des raisons pour lesquelles je me suis présentée en politique. Je vais être une porte-parole sensible aux aspects de la qualité de l’air, de la protection de l’eau et de l’adaptation aux changements climatiques.»