Plus de 185 200 trajets avec àVélo en 2022
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a dévoilé que plus de 185 200 trajets ont été enregistrés par àVélo au cours de l’été 2022, dans son plus récent bilan annuel.
Le service de vélopartage a attiré plus de 13 800 clients au cours des derniers mois. Au total, ce sont 84% de tous les trajets qui ont été effectués par des abonnés mensuels ou annuels. D’après le RTC, environ 68% de la clientèle occasionnelle aurait emprunté un vélo plus d’une fois au cours de l’été.
«Le succès de la deuxième saison d’àVélo confirme que ce nouveau mode de déplacement vient répondre à un besoin réel des citoyens, affirme la présidente du RTC, Maude Mercier Larouche. Le service continuera d’être développé et bonifié dans les prochaines années, afin de desservir un plus grand nombre de clients.»
Elle soutient que c’est au mois de juillet dernier que le service a connu son plus haut niveau de popularité, notamment au cours du Festival d’été de Québec. C’est la station située à l’angle de la 3e Avenue et de la 7e Rue à Limoilou qui a attiré le plus les foules, suivies de l’emplacement de la Place Jacques-Cartier et de celui de l’avenue Cartier.
En 2023, 30 nouvelles stations seront déployées selon l’organisation. L’emplacement précis de ces nouvelles bornes de location sera dévoilé ultérieurement.
«Le grand intérêt des citoyens envers le transport actif confirme la pertinence de la vision de la mobilité active de la Ville, qui va poursuivre le développement et l’amélioration du réseau cyclable et piétonnier. En bonifiant la desserte et l’offre sur une plus grande portion du territoire, c’est plus de gens qui pourront en profiter» fait valoir le vice-président du comité exécutif responsable des transports, de la mobilité et de la circulation, Pierre-Luc Lachance.
Par ailleurs, le RTC affirme vouloir «analyser les commentaires et suggestions de la clientèle» afin de faire évoluer son offre de service dans les prochaines années.