Soutenez

Tuerie de l’Halloween 2020: une plaque commémorative dévoilée

Des membres des familles des deux victimes étaient présents. Photo: Benjamin Aubert/Métro

Une sobre cérémonie de commémoration de la tuerie de l’Halloween 2020 s’est tenue lundi matin à proximité de la Place d’Armes à Québec. À cette occasion, une plaque commémorative portant le nom des deux victimes de cette macabre soirée a été inaugurée par le maire Bruno Marchand.

L’événement s’est tenu en présence de nombreux dignitaires et de membres des familles de François Duchesne et de Suzanne Clermont. D’ailleurs, la soeur de François Duchesne, Marie-Josée Duchesne, a pris la parole pendant la cérémonie.

«François aimait la vie, il aimait sa ville. Globetrotter et curieux du monde, c’est pourtant Québec qu’il aimait le plus. Son port d’attache, son chez lui. De jour comme de nuit, il arpentait les Plaines et les rues du Vieux-Québec pour profiter des perspectives, admirer la vue sur le fleuve ou un détail architectural ou jaser avec un compagnon de balade. C’était des moments de bonheur, de recentrage, de respiration dans la trépidation du quotidien. Des moments essentiels. Ses derniers moments, ce sont ici sur cette place qu’il les a passés. C’est ici que nous lui rendons hommage aujourd’hui ainsi qu’à toutes les victimes de cette tragédie. Il y a deux ans, notre monde s’est écroulé ici. Chaque jour, je pense à lui. C’est avec lui que j’aurais aimé découvrir cette exposition, partager l’intrigue d’un nouveau roman, partager un projet de voyage. C’est de son avis dont j’ai besoin pour prendre une décision, petite ou grande», a-t-elle mentionné l’émotion dans la voix.

«N’oublions jamais que le bonheur peut être fugace. Espérons que ce qui s’est passé ici ne se reproduise jamais. Ne perdez pas de temps. Aujourd’hui, ce soir, demain matin, prenez des nouvelles de vos proches et dites leurs que vous les aimez comme François l’aurait fait», a t’elle ajouté en s’adressant à l’ensemble des invités et journalistes présents.

Un moment de silence a également été observé par l’ensemble des personnes présentes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.