Soutenez

Quand les sciences font la cour aux filles

Les sciences et les filles
Les participantes sont toujours impressionnées par les spectacles de chimie présentés par l’animateur Yannick Bergeron. Photo: gracieuseté

Pour une 22e édition, le grand rendez-vous Les filles et les sciences, un duo électrisant! est de retour cet automne. Dans la région de Québec, l’activité ayant pour mission de permettre aux étudiantes de 2e, 3e et 4e secondaires d’explorer les opportunités de carrière en sciences et en technologies se déroule le samedi 5 novembre. Plus de 700 participantes enthousiastes provenant d’une trentaine d’établissements scolaires sont attendues au pavillon Vachon de l’Université Laval.

Au programme, on retrouve notamment des ateliers interactifs, des rencontres inspirantes avec des scientifiques professionnels et des spectacles de chimie impressionnants. Tous les éléments sont réunis pour que la flamme s’allume dans l’œil des participantes et que de nouvelles passions naissent chez elles. En vue justement de favoriser une réflexion qui orientera le choix des cours au moment opportun, l’évènement se tient désormais à l’automne plutôt qu’en février.

«Nous avons à cœur de démontrer que les femmes ont leur place dans les carrières scientifiques et technologiques, qui souvent donnent accès à des postes de décision et d’influence. Ainsi, la mission de ce rendez-vous est plus pertinente et actuelle que jamais. Il est capital de poursuivre les efforts auprès des jeunes filles afin qu’elles soient plus nombreuses à s’orienter vers ces domaines», souligne Nancy Rancourt, ingénieure et présidente du comité organisateur.

Information et promotion

Selon la Chaire pour les femmes en sciences et en génie, ce n’est pas par manque d’intérêt que les femmes restent sous-représentées en sciences et en technologies. Leur présence minoritaire s’explique plutôt par le manque d’information par rapport à ces métiers de pointe. Résultat, les entreprises sont privées des multiples avantages qu’offre la main-d’œuvre mixte et des qualités qu’on attribue aux femmes en matière de créativité, de planification et de rigueur.

Pour inscription: https://forms.gle/tsfM3VGVXbGYydrr9 ou information: www.lesfillesetlessciences.ca.

Des rencontres avec des experts et des expériences scientifiques sont également au programme. Photo gracieuseté

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.