Soutenez

Des autobus électriques arrivent au RTC

Martin Larose, président, Nova Bus; Maude Mercier Larouche, présidente, RTC; Alain Mercier, directeur général, RTC; Christos Kritsidimas, chef des affaires juridiques, réglementaires, publiques et communications externes, Nova Bus. Photo: Gracieuseté / Groupe CNW/Nova Bus

La flotte d’autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) intégrera des autobus entièrement électriques dès cet automne. Trois exemplaires du modèle Nova LFSe+ conçu par NovaBus s’ajouteront au parc de véhicules pour une période d’essai de trois ans.

Les usagers devront toutefois attendre avant de monter à bord puisque la première phase de ce projet d’essai se fera sans clients à bord. Deux années de mise en service avec clients suivront. Dans un communiqué conjoint, le RTC et Nova Bus expliquent que cette façon de faire «permettra à tous les intervenants d’expérimenter activement ces nouvelles composantes et de planifier adéquatement les prochaines étapes, dont la modification des infrastructures, l’implantation de solutions technologiques et la formation des employés».

«Cette étape marque un jalon important dans notre programme d’électrification, qui est rigoureusement planifié afin de déployer stratégiquement cette transition énergétique. Au final, ce seront des gains significatifs pour l’environnement puisque l’électrification des transports en commun contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre», a mentionné la présidente du RTC, Maude Mercier Larouche.

Selon le site web de Nova Bus, le modèle qui intégrera la flotte du RTC possède deux options de recharge soit aérienne et branchée. Le véhicule a une capacité maximale de 68 personnes, dont 41 places assises.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.