Soutenez

Nouveau conseil de quartier à Orsainville

La rencontre tenue en septembre a permis de confirmer les appuis des citoyens. Photo: Métro Média Mona Lechasseur

Une assemblée de constitution s’est tenue le 21 septembre dernier pour confirmer la volonté des citoyens de créer un nouveau conseil de quartier à Charlesbourg. Préalablement, une requête de plus de 300 noms avait été déposée à la Ville pour démarrer le processus. Le quartier 4.2, dont il est question, est compris entre le boulevard Jean-Talon, le boulevard du Loiret, la rue de la Faune et l’autoroute Laurentienne.

L’officialisation de cette nouvelle instance a été effectuée le 17 octobre dernier par le conseil municipal. «Maintenant, la Ville convoquera les citoyens du quartier pour participer à une assemblée d’organisation, explique Ernesto Salvador Cobos, conseiller en consultations publiques pour la Ville. L’information sera disponible sur la page Web des conseils de quartier du site Internet de la Ville de Québec et sur des avis placés sur les portes du quartier. C’est dans cette prochaine assemblée que nous choisirons le nouveau conseil d’administration. Les membres recevront une formation pour les aider à bien débuter le travail.»

Rôle d’un conseil

Les conseils de quartier représentent un lieu d’expressions des opinons et besoins des citoyens dans leur quartier, et sont un interlocuteur privilégié avec la Ville. Dans un esprit de collaboration, il émet des recommandations sur des sujets variés touchant notamment l’aménagement du territoire, la vie communautaire et la sécurité publique. Les conseils tiennent aussi des consultations publiques. On compte onze membres.

À Charlesbourg, il existe déjà deux conseils de quartier, l’un dans le secteur Jésuites, et l’autre à Notre-Dame-des-Laurentides. Il est possible d’obtenir plus d’informations sur ces instances et lire les procès-verbaux sur le site Internet de la Ville de Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.