Soutenez

Nouvelle ministre dédiée à l’Habitation accueillie favorablement

France-Élaine Duranceau, ministre de l'Habitation du Québec
La ministre provinciale de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, concentre les opérations en matière de logement au sein de la SHQ. Photo: gracieuseté

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) se réjouit de la nomination de France-Élaine Duranceau à titre de ministre de l’Habitation. Le regroupement patronal lui offre sa collaboration pour l’ensemble des dossiers touchant l’industrie, dans un contexte où les enjeux sont nombreux et nécessitent une intervention concertée des acteurs du milieu de l’habitation.

Alors que l’abordabilité des logements atteint son pire niveau en 30 ans et que les mises en chantier s’amenuisent, l’APCHQ considère que cette titularisation exclusive confirme l’importance que le gouvernement accorde à la crise du logement. Rappelons que par le passé, sous plusieurs gouvernements provinciaux consécutifs, la responsabilité de l’Habitation se trouvait enchâssée dans celle des Affaires municipales.

«Nous nous réjouissons à l’idée d’amorcer un travail de collaboration avec la ministre pour relever les défis auxquels le Québec fait face en matière d’habitation. Il est urgent de s’attaquer à l’enjeu majeur du déficit de 100 000 logements, grand responsable de la crise de l’abordabilité dans laquelle se retrouve le Québec», a déclaré Maxime Rodrigue, président-directeur général de l’APCHQ.

Politique nationale réclamée

Afin de trouver des moyens pour rattraper le retard en matière d’offre de logements, l’association souhaite que la nouvelle ministre de l’Habitation se penche dans les 100 premiers jours de son mandat sur l’élaboration d’une Politique nationale de l’habitation. «Les enjeux sont grands pour notre industrie. Pensons aux listes d’attentes pour obtenir un logement social, à l’accès à la propriété, à la pénurie de main-d’œuvre, à l’allègement règlementaire ou encore à la qualité de la construction», indique M. Rodrigue.

La lutte aux changements climatiques s’avère une autre crise pour laquelle des actions concrètes doivent être prises. L’APCHQ croit qu’en matière d’efficacité énergétique et de développement durable l’approche collaborative sera également à privilégier. Parmi les solutions à envisager, on mentionne l’instauration de mesures pour encourager la rénovation écoénergétique des bâtiments.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.