Le maire limite les hausses de taxes à 2,5%
Le maire de Québec, Bruno Marchand, a annoncé jeudi que les taxes sur les immeubles résidentiels et commerciaux seront plafonnées à 2,5% pour l’année 2023, afin de donner de l’air aux citoyens et aux commerçants qui jonglent avec le contexte inflationniste.
Il dit assumer cette décision, même s’il s’était engagé à diminuer les taxes commerciales dès le deuxième budget durant sa campagne électorale. «Personne ne connaissait le contexte inflationniste. L’annonce est une bonne nouvelle pour les commerçants. Si on avait monté les taxes à l’inflation, il y aurait un manque à gagner pour la ville, et pour eux. On fait un effort considérable dans un contexte qu’on ne connaissait pas.»
Moins d’argent
Cet «effort» engendrera un manque à gagner de 40 M$ dans les coffres de la Ville. «On va devoir faire des choix dans le prochain budget. Il y a des choses qu’on va abandonner ou reporter. On va prendre de l’argent dans des endroits où ce n’était pas prévu, c’est sûr, et je l’assume.»
Autres actions pour les entreprises
Bruno Marchand a profité de sa présence devant les membres de la Chambre pour annoncer une série d’actions, qui soutiendront les entreprises. La Ville a doublé le financement pour le plan Commerce, et poursuivra ses efforts pour créer des rues commerciales vivantes et animées. On souhaite aussi améliorer la mobilité partout dans la ville pour faciliter les déplacements des travailleurs.
Ce n’est pas ce qu’on fait de bien qui va nous mener où on veut aller. Il faut se demander ce qu’on pourrait faire de mieux.
Bruno Marchand
Trouver des employés
L’administration Marchand souhaite aussi mieux soutenir les immigrants pour qu’ils se sentent bien à Québec et qu’ils y restent. Elle créera aussi un guichet unique, en collaboration avec le gouvernement du Québec, pour faciliter le retour au travail des 55-85 ans sur le marché du travail.
Davantage de garderies
Les places en garderie posent des défis sur l’ensemble du territoire. Le maire et son équipe travaillent à identifier des endroits supplémentaires pour accueillir des garderies dans les quartiers, quitte à offrir des locaux municipaux vacants. Enfin, la vision des parcs industriels sera présentée en novembre prochain pour optimiser ces espaces et réduire les charges financières des entreprises qui y logent.
Plus de légèreté
La Ville a maintes fois reçu des commentaires négatifs sur la lourdeur de la paperasse administrative exigée aux les entreprises. Le maire compte revoir les processus pour l’alléger et devenir un meilleur donneur d’ouvrage, comme en simplifiant les appels d’offres.
Pourquoi autant d’actions, alors que la région de Québec a connu la meilleure progression de son PIB par habitant au Canada depuis 20 ans, et que son taux de chômage est le plus bas au pays? «Ce n’est pas ce qu’on fait de bien qui va nous mener où on veut aller. Il faut se demander ce qu’on pourrait faire de mieux.»